L’Algérie plaide pour un accès aux utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire

Lors de sa participation à la session ordinaire du Conseil des commissaires de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), le délégué permanent de l’Algérie à Vienne, l’ambassadeur Larbi Latroche, a souligné le droit «inhérent et inaliénable» des pays à utiliser l’énergie nucléaire à des fins pacifiques. Il a également insisté sur la nécessité d’un transfert fluide et sans condition de cette technologie vers les pays en développement, en particulier ceux d’Afrique, afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).
Lors de sa participation à la session qui s’est tenue à Vienne du 3 au 7 mars, la délégation algérienne, dirigée par l’ambassadeur Larbi Latroche, a mis en avant les positions de l’Algérie sur les différents sujets abordés, notamment ceux relatifs à la sûreté et à la sécurité nucléaires, ainsi qu’aux sciences et technologies nucléaires.
L’Algérie a réaffirmé le «droit inhérent et inaliénable» d’accéder aux applications pacifiques de l’énergie atomique, en insistant sur la nécessité d’un transfert fluide et sans condition de cette technologie vers les pays en développement, en particulier en Afrique, afin de contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).
L’Algérie, à travers son délégué permanent, a souligné les progrès accomplis par le pays dans le renforcement de la contribution des applications nucléaires aux efforts nationaux pour promouvoir les secteurs de la santé, de l’agriculture, des ressources en eau, de l’environnement, de l’énergie, et d’autres, grâce au programme de coopération technique avec l’AIEA.
Dans cette optique, Latroche a réaffirmé la volonté de l’Algérie de continuer à renforcer sa coopération avec l’Agence, en particulier à travers le programme cadre national (2024-2029), qui met l’accent sur les secteurs de l’agriculture, des ressources en eau, de l’alimentation et de la santé, notamment la lutte contre le cancer, en accord avec les orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Le délégué permanent a mis en avant le rôle de leader de l’Algérie dans le renforcement de l’accès des pays africains aux applications pacifiques de l’énergie nucléaire, grâce à la formation fournie par ses centres de collaboration avec l’Agence.
Concernant la cause palestinienne, et face à la destruction systématique des infrastructures dans la bande de Ghaza à la suite de l’agression sioniste, notamment des hôpitaux spécialisés dans le traitement des patients atteints de cancer, le délégué de l’Algérie a appelé l’AIEA, dans le cadre de son mandat, à mettre en place un programme d’urgence visant à répondre aux besoins de l’État de Palestine en équipements thérapeutiques et diagnostiques essentiels.
A. Ryad

ALGER 16 DZ

Next Post

Ouverture de la 4e session du tournoi de la presse Futsal à la coupole d'Alger: les journalistes appelés faire preuve de responsabilité

sam Mar 8 , 2025
En marge de la cérémonie officielle de l’ouverture de la 4e session du tournoi de la presse Futsal à la coupole d’Alger, le ministre de la Communication, M. Mohamed Meziane a appelé de nouveau, jeudi dernier, les journalistes algériens à respecter les règles d’éthique et d’objectivité requises et à faire […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37