Femme algérienne : une Volonté et une participation au processus de développement national

La femme algérienne a célébré, hier, comme toutes les femmes à travers le monde, la Journée internationale de la femme, célébrée chaque année le 8 mars. Elle poursuit, avec une détermination sans faille et une volonté indéfectible, sa participation active au processus de développement national, jouant désormais un rôle central dans plusieurs secteurs.

La place occupée aujourd’hui par la femme algérienne témoigne de son rôle influent dans l’orientation vers un développement durable, contribuant ainsi à l’édification de l’Algérie victorieuse, telle que définie par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
C’est dans ce cadre que s’inscrit la vision exprimée par le président de la République, qui a souligné que «la femme algérienne, par sa forte volonté et sa fidélité envers l’Algérie, renforce son rôle dans la société, ce qui lui permet de gravir les échelons dans ses fonctions et de prouver sa capacité à assumer des tâches et des postes de responsabilité.»
Après le long parcours de lutte mené par leurs prédécesseurs pour se libérer du joug colonial, les Algériennes d’aujourd’hui prouvent leur mérite et contribuent activement à tous les secteurs du développement. Ces efforts sont reconnus par les pouvoirs publics, comme en témoignent les décisions prises pour renforcer leurs acquis et leur position.
La décision du président de la République d’étendre le congé de maternité à cinq mois s’inscrit dans cette démarche, consolidant les acquis sociaux des femmes algériennes et soulignant leur rôle essentiel dans la famille et la société.
C’est également dans ce contexte que s’inscrit l’engagement du président à protéger la femme contre toutes les formes de violence. Il a réaffirmé son attachement à garantir les mécanismes de prise en charge des femmes victimes de violence, insistant sur la nécessité de «mettre en place des mécanismes juridiques supplémentaires pour protéger la femme au maximum», quel que soit son rôle dans la société.
Une stratégie nationale de lutte contre les violences faites aux femmes est en cours d’élaboration, visant à garantir leur protection sociale et juridique au plus haut niveau possible.
Par ailleurs, les progrès réalisés en matière de législation du travail ont renforcé l’accès de la femme algérienne à des postes de responsabilité, notamment dans le domaine des startups, dans le cadre de l’ouverture aux investissements que connaît l’Algérie.
En parallèle, la femme algérienne reste pleinement consciente de la nécessité de défendre la sécurité et la stabilité du pays, et continue de le prouver à travers ses actions.
M. Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

8 mars : Journée internationale de la femme, engagement à renforcer la place de la femme dans la société

sam Mar 8 , 2025
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé, vendredi dernier, l’engagement continu à promouvoir la place de la femme dans la société et à faciliter son accès aux postes de responsabilité élevés. Il a souligné que l’Algérie, fidèle à ses valeurs authentiques, doit avancer vers la modernité, le […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37