Par Ammour Ryad
Jeudi dernier à Alger, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a souligné l’importance que l’Algérie accorde aux projets intégrés visant à favoriser le développement en Afrique.

Lors du discours qu’il a prononcé à l’ouverture de l’assemblée générale extraordinaire de Shelter-Afrique, M. Benabderrahmane a souligné le rôle-clé de l’Algérie dans divers projets continentaux visant à soutenir le développement en Afrique. Parmi ces initiatives figurent la construction de la route de l’unité africaine, la mise en place de la dorsale transsaharienne à fibre optique, la création de la route reliant Tindouf à Zouerate en Mauritanie, l’établissement de liaisons aériennes directes avec de nombreuses capitales africaines, ainsi que l’implantation de banques algériennes dans plusieurs pays du continent.
Le Premier ministre a considéré que la réunion de l’assemblée générale extraordinaire de Shelter-Afrique en Algérie marquait “une étape significative et cruciale” dans l’effort de renforcement et d’harmonisation des positions entre les nations africaines.
Après avoir réaffirmé l’engagement de l’Algérie à renforcer la coopération collective entre les nations africaines, M. Benabderrahmane a plaidé en faveur de l’établissement d’un bureau régional de Shelter-Afrique en Algérie, spécialement dédié aux pays d’Afrique du Nord et du Sahel. De plus, il a encouragé les délégués des nations africaines à partager leurs connaissances et expériences dans les domaines de l’habitat, de l’urbanisme et du développement urbain, tout en soulignant l’opportunité de bénéficier de l’expertise algérienne, reconnue pour sa compétence et ouverte à l’ensemble des pays africains.
Dans cette optique, le Premier ministre a affirmé que l’Algérie était prête à partager son expertise dans le domaine du logement avec les nations africaines en mobilisant les compétences algériennes. Il a déclaré : “La richesse de nos ressources humaines nationales nous permet d’exporter notre expérience et de la mettre à la disposition des pays africains, les accompagnants ainsi dans divers programmes de développement, tout en garantissant la qualité requise.”
M. Benabderrahmane a souligné que ces qualifications sont le résultat d’une série de réformes initiées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune ces trois dernières années, soulignant que ces réformes “ont contribué efficacement à atteindre l’autosuffisance dans le domaine des matériaux de construction, et nous aspirons à intégrer les marchés africains”.
Ceci a contribué, poursuit le Premier ministre, à la création d’un “climat propice” à l’investissement dans ce cadre.
Dans ce contexte, il a mentionné les chiffres impressionnants de la production nationale, notamment une production annuelle de 38 millions de tonnes de ciment, 6 millions de tonnes de rond à béton, 40 millions de tonnes de briques et de matériaux de construction en terre cuite, ainsi que plus de 210 millions de mètres carrés de céramique et 6,4 millions de mètres carrés de marbre et de granit.
Par ailleurs, M. Benabderrahmane a souligné les initiatives de l’État en matière de logement, en rappelant que l’accès au logement était un droit inscrit dans la Constitution algérienne. Cela se matérialise sur le terrain grâce au plan quinquennal 2020-2024, qui vise la construction d’un million de logements de toutes catégories.
Grâce au soutien apporté à ce secteur de développement, 1 074 931 unités de logement, de toutes les catégories, ont été attribuées au cours des périodes 2020-2021 et 2022-2023. Cela a permis à 4 millions de résidents d’accéder à des logements considérés comme “dignes et abordables”, a-t-il précisé. Et de souligner : “Toutes ces réalisations ont été construites avec des matériaux fabriqués en Algérie, des moyens de réalisation algériens et des études nationales. Le secteur compte plus de 19 000 entreprises de réalisation classées et qualifiées, près de 9 000 promoteurs immobiliers agréés, 9 000 architectes agréés et 3 000 ingénieurs en génie civil qui supervisent, chacun dans sa spécialité, les projets et leur réalisation avec le respect des délais et de la qualité selon les normes et les standards internationaux”, a-t-il indiqué.
La politique du président Tebboune a réussi à réduire le déficit dans le domaine du logement et à éliminer les logements précaires, a souligné le Premier ministre. Il a ajouté que la mise en œuvre de ces programmes avait permis de reloger 40 188 familles qui vivaient dans des habitations en danger de s’effondrer ou dans des bidonvilles.
Des enveloppes financières “considérables” ont été dédiées à ce programme, totalisant une valeur de plus de 140 milliards de dinars , selon M. Benabderrahmane. Ces initiatives ont conduit à une amélioration du taux d’occupation du logement, passant de 5,6% en 2000 à 4,4% en 2011, puis atteignant 4,25% en 2023, comme l’a expliqué le Premier ministre. Il a également précisé que le gouvernement avait pour objectif de réduire ce taux à moins de 4 % d’ici 2025.
