14e Festival culturel national des Aïssaoua à Mila: 12 wilayas au rendez-vous

 La 14e édition du Festival culturel national des Aïssaoua, ouverte dans la soirée de samedi dernier à la maison de la culture Moubarak El Mili de Mila, réunit des troupes spécialisées et des associations venues de 12 wilayas du pays. La cérémonie d’ouverture de cette édition, placée sous le thème «L’art des Aïssaoua entre la nécessité de la transcription et l’impératif de la localisation», présidée par les autorités locales en présence d’un public nombreux et de chouyoukh de plusieurs zaouïas, a été marquée par des chants religieux exécutés par l’association «Aïssaouia Rachidia» de Constantine et la troupe «Benoutat Kassentina». Le commissaire du Festival, Boukhmis Boubliaa, a indiqué, dans une allocution prononcée lors de la cérémonie d’ouverture, que les 14 troupes et les associations sélectionnées pour célébrer cette 14e édition «mettront en valeur les caractéristiques de l’art des Aïssaoua dans les différentes régions du pays».
Rappelant que les caractéristiques de ce patrimoine «se reflètent aussi dans les textes déclamés dans les chants que dans les instruments de musique utilisés», M. Boubliaa a également fait savoir que deux prix ont été introduits dans cette édition, à savoir ceux du «Meilleur spectacle» et du «Meilleur texte». De son côté, le wali de Mila, Mustapha Koreich, a déclaré que cette manifestation annuelle est «dédiée à un patrimoine artistique algérien ancien toujours à la hauteur du goût et des attentes du public qui s’y intéresse». Le public présent lors de la première soirée a remarquablement interagi avec les artistes, «démontrant son intérêt pour cet art qui fait partie du patrimoine local de Mila et de plusieurs wilayas du pays», dira un membre de l’assistance, Salim Mechri. La 14e édition de cette manifestation culturelle, qui se poursuivra jusqu’au 11 mars, donnera lieu à des soirées artistiques, dans la ville de Mila et dans plusieurs communes de la wilaya, ainsi qu’à des conférences autour du thème «Codification et localisation du patrimoine des Aïssaoua» et à des expositions dédiées au patrimoine Aïssaoua.
R. C.

ALGER 16 DZ

Next Post

Ramadhan: le vieux marché "Er-Rahba" de Batna, mémoire de la ville et destination préférée des jeûneurs

dim Mar 9 , 2025
Même si l’activité commerciale s’est considérablement développée, au fil des ans, à Batna, le marché séculaire d’Er-Rahba reste la destination préférée des jeûneurs, hommes et femmes, au moment des emplettes du mois sacré de Ramadhan. Ce marché quelque peu suranné, spécialisé dans la vente des différents ingrédients réclamés par la […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37