
L’opération de vote de renouvellement par moitié des membres du Conseil de la nation a débuté hier au niveau des Assemblées populaires de wilaya (APW) à travers le pays.
Selon l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie), le scrutin a débuté à 8h et s’est achevé à 17h du même jour, et ce, au niveau des sièges des Assemblées populaires de wilaya (APW), 101 bureaux de vote à travers 58 wilayas.
Le nombre des membres de l’électorat a atteint 27 241 électeurs, dont 2 350 membres des Assemblées populaires de wilaya (APW) et 24 891 membres des Assemblées populaires communales (APC).
Le nombre de dossiers de déclaration de candidature déposés a atteint 629 dossiers, dont 410 dossiers d’élus parrainés par 23 partis politiques, et 219 dossiers d’élus indépendants, indique la même source, précisant que 426 dossiers ont été acceptés, dont 249 dossiers déposés par des candidats parrainés par 20 partis politiques, et 177 dossiers d’élus indépendants.
Il s’agit de 202 dossiers déposés par des membres des Assemblées populaire de wilayas (APW) et 224 déposés par des membres des Assemblées populaire communales (APC).
Selon l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) « toutes les conditions matérielles et humaines ont été réunies en termes de matériels et de documents électoraux, avec la présence d’observateurs représentant les partis et les indépendants, d’encadreurs (magistrats et greffiers) et de coordonnateurs au niveau des bureaux ».
L’autorité suit de près le déroulement du scrutin via le Centre de données au niveau de son siège au Palais des Nations à Club des Pins (Alger) pour garantir « la transparence de l’opération électorale ».
Le coordinateur de la délégation de wilaya de l’ANIE pour Alger, Mouloud Bennacef, a déclaré à l’APS que le scrutin se déroulait dans de « bonnes conditions organisationnelles » au siège de l’APW, où 12 candidats sont en lice pour décrocher le siège de la wilaya d’Alger dans le cadre du renouvellement par moitié des membres élus du Conseil de la nation.
Il s’agit de 8 candidats représentant des partis politiques, en l’occurrence le parti du Front de libération nationale (FLN), le Mouvement El Bina, le Mouvement de l’entente nationale, le Parti El Karama, le parti Voix du peuple (PVP), le Mouvement de la société pour la paix (MSP), le Front des forces socialistes (FFS) et le Front du militantisme national (FMN), et de 4 candidats indépendants, a-t-il ajouté.
L’opération qui s’est poursuivie jusqu’à 17h a été marquée par « une bonne organisation sous la supervision de magistrats », ce qui représente « la plus grande garantie pour l’électeur et le candidat », selon le même responsable.
R. N.
