Examens du BEM et du Baccalauréat: Les mesures organisationnelles commencent

Le ministre de l’Éducation nationale, Mohammed Seghir Sadaoui, a présidé une conférence nationale consacrée au suivi de la mise en œuvre des dispositions des décrets exécutifs 25-54, relatif au statut particulier des fonctionnaires des corps spécifiques de l’Éducation nationale, et 25-55, concernant le régime indemnitaire.
La conférence a également abordé les mesures organisationnelles en vue des examens du Brevet de l’enseignement moyen (BEM) et du baccalauréat (session 2025), indique un communiqué du ministère publié samedi dernier.
Cette conférence, tenue au siège du ministère en visioconférence, a réuni les cadres de l’administration centrale, le directeur de l’Office national des examens et concours (Onec), ainsi que les directeurs de l’éducation. Les discussions ont également porté sur l’organisation de l’action syndicale dans le secteur de l’éducation nationale.
Lors de son intervention, le ministre a d’abord adressé ses félicitations aux fonctionnaires et travailleuses du secteur à l’occasion de la Journée internationale de la femme, mettant en valeur le «rôle privilégié» de la femme dans la société algérienne.
En ce qui concerne le suivi de l’application des dispositions du décret exécutif 25-54 relatif au statut particulier des fonctionnaires des corps spécifiques de l’Éducation nationale et du décret exécutif 25-55 concernant le régime indemnitaire, le ministre a pris connaissance d’un rapport sur l’avancement des différentes opérations menées au niveau des directions de l’éducation, notamment celles liées à la gestion des ressources humaines et à la préparation des opérations financières prévues en application de ces deux nouveaux décrets exécutifs.
M. Sadaoui a insisté sur la nécessité de «l’unification des procédures de mise en œuvre et la coordination avec les services compétents de l’administration centrale» pour garantir un accès égal pour tous les employés du secteur dans toutes les wilayas. Il a également souligné l’importance de prendre en compte la durée du service national dans l’expérience professionnelle des fonctionnaires pour leur intégration, conformément à l’arrêté interministériel et à la circulaire d’application du Premier ministère.
Concernant les examens du BEM et du baccalauréat, le ministre a souligné l’importance de «respecter les dispositions prévues dans la circulaire sur les mesures préparatoires et organisationnelles» de ces examens au niveau des directions de l’éducation et des centres d’examen.
Il a également demandé aux directeurs de l’éducation de veiller à la bonne préparation de ces centres, en soulignant «l’importance de cet événement» et précisant que «toutes les institutions de l’État se mobilisent pour garantir que les candidats passent leurs examens dans les meilleures conditions».
S’agissant de l’organisation de l’action syndicale dans le secteur de l’éducation, M. Sadaoui a réaffirmé l’engagement du ministère à protéger le droit des partenaires sociaux à exercer librement leur activité syndicale, conformément à la loi 23-02. Il a précisé qu’une organisation syndicale agréée, ayant des adhérents dans le secteur, peut désigner un représentant syndical pour diffuser et afficher des informations liées aux activités syndicales et collecter les cotisations, mais elle ne peut installer des sections syndicales qu’après avoir obtenu la représentativité, selon l’article 95 de cette loi.
À la fin de la conférence, le ministre a instruit les directeurs de l’éducation de suivre les activités organisées par le ministère et de veiller à leur bon déroulement, notamment celles menées en collaboration avec d’autres secteurs, telles que le championnat national scolaire des sports collectifs, la création du Parlement de l’enfant algérien, la campagne nationale de sensibilisation à la protection des enfants contre les dangers de l’usage excessif d’internet, ainsi que le concours national des meilleures travaux scolaires.
M. Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

Améliorer les opérations de chargement et de déchargement: Les ports secs mis à la disposition des entreprises portuaires

lun Mar 10 , 2025
Le ministre des Transports, Said Sayoud, a annoncé que les ports secs fermés dans plusieurs wilayas seront désormais mis à la disposition des entreprises portuaires pour leur exploitation. Cette mesure vise à désengorger les ports et à améliorer les opérations de chargement et de déchargement.Lors d’une séance plénière à l’Assemblée […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37