Inauguration de l’usine de dessalement de l’eau de mer « Cap Djinet 2 », Le président Tebboune : «Des projets d’envergure réalisés grâce à des compétences nationales»

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a procédé, hier dans la wilaya de Boumerdes, à l’inauguration de l’usine de dessalement de l’eau de mer « Cap Djinet 2 », d’une capacité de production de 300.000 m3/jour.

A cette occasion, le chef de l’Etat a suivi un exposé détaillé sur le déroulement des travaux et les étapes de réalisation de cette infrastructure vitale, qui s’étend sur une superficie de 18 hectares et assure l’approvisionnement en eau potable des habitants de la wilaya de Boumerdès et de plusieurs wilayas limitrophes.
«Nous ne pouvons qu’être fiers et nous vanter de ce que nos filles et nos fils ont accompli en Algérie », a déclaré le président de la République, précisant qu’« en un temps record, le projet a été réalisé par des mains algériennes, et je les remercie… Mais les remerciements ne suffisent pas pour ce qu’ils ont accompli».
«Je remercie tous ceux qui ont contribué à ces projets, car ils ont posé les bases d’une véritable école algérienne dans le domaine du dessalement de l’eau de mer», a jouté le président de la République.
La concrétisation de ce projet d’envergure s’inscrit dans le cadre du programme national, décidé par le président de la République pour la réalisation de cinq grandes stations de dessalement de l’eau de mer dans les wilayas d’El Tarf (Koudiet Eddraouche), de Béjaïa (Tighremt-Toudja), de Boumerdès (Cap Djinet), de Tipasa (Fouka) et d’Oran (Cap Blanc), d’une capacité de production de 300.000 m3/jour chacune, pour un coût avoisinant les 2,4 milliards de dollars.
Ces projets d’envergure, réalisés en un temps record grâce à des compétences nationales et à des technologies de pointe, ont pour objectif de renforcer la sécurité hydrique et de répondre aux besoins des citoyens en eau potable. Ils reflètent le saut qualitatif opéré par l’Algérie dans le domaine du renforcement de sa sécurité hydrique.

Concrétisation des grands projets
Le président Tebboune, a affirmé que la récente réalisation d’usines de dessalement de l’eau de mer en un temps record avait permis de poser les fondements d’une école algérienne en matière de concrétisation des grands projets.
« Comme je l’ai dit lors de l’inauguration des trois usines de dessalement de l’eau de mer ayant précédé l’usine Cap Djinet 2, c’est une immense fierté de remplir un devoir pour lequel nos valeureux chouhada se sont sacrifiés durant la Révolution. Aujourd’hui, nous concrétisons leurs rêves, particulièrement en ce mois de mars, mois des chouhada durant lequel la plupart des chefs de la glorieuse Révolution de libération sont tombés en martyrs », a déclaré le président de la République après avoir suivi deux exposés techniques sur le fonctionnement et la réalisation de l’usine de dessalement de l’eau de mer Cap Djinet 2 qu’il a inaugurée.
« Puisque nous sommes dans le contexte de la commémoration du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération, il importe de relier les événements et les réalisations afin de nous souvenir de ce qu’ont accompli nos aïeux, qui ont affronté les armées les plus puissantes durant la glorieuse Révolution. Grâce à Dieu, nous ne pouvons qu’être fiers et nous réjouir de ce que nos enfants ont réalisé pour notre cher pays », a-t-il ajouté.
Le président de la République s’est en outre félicité de la réalisation « entièrement algérienne » des usines de dessalement. « L’étude est algérienne, la réalisation aussi et les techniciens, les cadres et les travailleurs sont tous Algériens », a-t-il rappelé, soulignant que cette réalisation concrétisée en un temps record (26 mois) est « le rêve de tout Algérien ».
La réalisation d’usines de dessalement dans notre pays a « posé les fondements d’une école algérienne en matière de concrétisation des projets », a soutenu le président de la République, ajoutant que ces projets stratégiques qui voient le jour sont un modèle à suivre dans « la réalisation des grands projets ».
A cette occasion, le président de la République a félicité les citoyens pour cette réalisation d’envergure, réaffirmant que la satisfaction des besoins des citoyens à travers l’ensemble du territoire national était « sa principale préoccupation ».
Le président de la République a, par ailleurs, rappelé que la réalisation d’usines de dessalement de l’eau de mer visait à pallier les conséquences du manque de précipitations et à préserver la nappe phréatique, soulignant que la wilaya de Boumerdès, qui « a accusé un certain retard pendant la période de la tragédie nationale, dans les années 1990, commence aujourd’hui à bénéficier de différents projets de développement ».
Le président de la République a conclu son propos en renouvelant ses remerciements à l’ensemble des cadres et travailleurs pour « tout ce qu’ils ont accompli » dans le cadre de la concrétisation de ce projet, soulignant que « c’est la voie que nous avons tracée depuis le début : rattraper le retard accusé dans tous les domaines afin de rejoindre les pays émergents et avancés. Nous sommes sur la bonne voie ».
Pour rappel, le président de la République avait inauguré récemment trois grandes usines de dessalement d’eau de mer. Il s’agit de celles de « Cap Blanc » dans la wilaya d’Oran, « Fouka 2 » dans la wilaya de Tipasa et « Koudiet Eddraouche » dans la wilaya d’El Tarf.
La cérémonie d’inauguration de cette importante infrastructure stratégique s’est déroulée en présence du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée, Saïd Chanegriha, du ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, du ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, ainsi que des responsables des entreprises nationales chargées de la réalisation et des autorités locales.
Synthèse Y. O.

4 universités algériennes forment aux métiers de dessalement

S’agissant de la construction, de l’exploitation, du fonctionnement et de l’entretien de la station, il a faut rappeller que ce sont des ingénieurs, techniciens et main-d’œuvre qualifiée issus de la région. Quatre universités algériennes forment aux métiers de dessalement de l’eau de mer. De fait, dans quelques années, des jeunes ingénieurs reprennent le flambeau dans ce domaine et développeront des compétences dans tous les stades de construction et d’exploitation.
Le dessalement de l’eau de mer est une option stratégique pour l’Algérie, depuis des années, l’Algérie a choisi la construction des usines de dessalement de l’eau d mer pour pallier au manque de pluviosité et éviter les perturbations dans l’alimentation en eau potable mais aussi pour irriguer les cultures. Des stations sont en service et alimentent des millions de foyers et d’autres sont en cours de réalisation suite aux instructions du président de la République.
Y. O.

ALGER 16 DZ

Next Post

Ministère du Commerce: 8 000 infractions enregistrées durant la première semaine du Ramadan

mar Mar 11 , 2025
Durant la première semaine du mois de Ramadan 2025, le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché a recensé plus de 59 800 interventions des services de contrôle, ayant conduit à 8 057 infractions et à l’établissement de 7 815 procès-verbaux, en plus de la proposition de […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37