L’Université algérienne: Un levier de la croissance économique

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a déclaré, mardi dernier à Alger, le rôle croissant de l’Université algérienne dans le développement économique du pays, en favorisant l’innovation et la création de richesse à travers la mise en place d’incubateurs et de centres d’entrepreneuriat.

S’exprimant lors d’une journée d’étude organisée par la Faculté des sciences de l’information et de la communication de l’Université d’Alger 3, en partenariat avec l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), M. Baddari a affirmé que l’Université algérienne est devenue un levier de croissance grâce aux infrastructures mises en place et aux dispositifs d’accompagnement destinés aux étudiants souhaitant créer des
startups et des micro-entreprises.
Ces démarches, explique le ministre, permettent aux diplômés de «transformer leurs connaissances en produits industrialisables et commercialisables», faisant état de «la création, en 2024, de 130 startups et de 150 micro-entreprises, en plus de 900 projets de micro-entreprises éligibles au financement et de 2 800 demandes de brevet d’invention en attente de valorisation et de réponse».
Le directeur général de l’AAPI, Omar Rekkache, a, pour sa part, mis en avant l’importance de la collaboration entre son agence et le ministère afin de rapprocher les entreprises des universités et des laboratoires de recherche. Il a souligné que cette synergie favorise l’indépendance technologique des entreprises et l’adéquation des compétences des diplômés avec les besoins du marché du travail.
M. Rekkache a, en outre, appelé à intensifier les efforts en vue de «transformer les résultats de la recherche scientifique en véritables catalyseurs de l’économie nationale, afin que l’université soit un acteur majeur dans le renforcement des projets d’investissement et un incubateur des recherches spécialisées».
De son côté, Mohamed Bouhicha, directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique, a présenté un bilan chiffré mettant en avant 335 projets de recherche nationale,
421 projets à portée socioéconomique,
133 projets thématiques et 80 projets innovants destinés aux entreprises.
Le ministère recense également 315 filiales économiques, 11 000 projets innovants, 63 laboratoires de fabrication, 55 maisons de l’intelligence artificielle,
et 117 centres de développement de l’entrepreneuriat.
Le ministère recense également «315 filiales économiques, 11 000 projets innovants enregistrés, 63 laboratoires de fabrication, 55 maisons de l’intelligence artificielle, 91 centres d’appui à la technologie et à l’innovation, ainsi que 117 centres de développement de l’entrepreneuriat».
La rencontre a été marquée par la signature d’une convention-cadre entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l’AAPI, visant à renforcer le rôle de l’université dans l’amélioration du climat d’investissement en Algérie.
Cheklat Meriem

ALGER 16 DZ

Next Post

Encouragement de l'innovation artistique en Algérie: «Artis», l'incubateur de l'école supérieure des beaux-arts

mer Mar 12 , 2025
Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du soutien et de l’encouragement de l’innovation artistique en Algérie, en vue de créer un environnement propice aux jeunes talents dans le domaine des beaux-arts, d’encourager l’innovation et de transformer les idées créatives en projets concrets, le ministre de la Culture et des […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37