France: une députée du parti LFI accuse Retailleau d’être « un fauteur de troubles »

La présidente du groupe parlementaire « La France insoumise », Mathilde Panot a, de nouveau, critiqué avec virulence le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qui multiplie les déclarations haineuses contre l’Algérie, l’accusant d’être « un fauteur de troubles » et lui reprochant aussi de s' »attribuer des prérogatives qui ne lui reviennent pas ».

« Notre relation avec le peuple frère algérien n’a pas à servir les intérêts personnels d’un petit fauteur de troubles comme monsieur Retailleau », a dit Mme Panot dimanche sur un plateau d’une chaîne TV française.

« Ne pas censurer le gouvernement Bayrou, c’est laisser l’offensive raciste de Retailleau continuer », assure Mathilde Panot avant de l’accuser de s’octroyer « des prérogatives que la Constitution ne lui donne absolument pas », notamment en matière de politique étrangère.

La députée du Val-de-Marne souligne que Retailleau « n’est ni ministre des Affaires étrangères ni président de la République », et qu’il outrepasse ainsi ses fonctions.

« Monsieur Retailleau est un fauteur de troubles qui ne cesse d’utiliser des expressions comme +Français de papier+, comme +Belles heures de la colonisation+, comme +Régression vers les origines ethniques+… », a-t-elle insisté.

Mathilde Panot affirme que les agissements de Retailleau « risquent d’aggraver les relations franco-algériennes » et appelle à une gestion « par la diplomatie », considérant que « ça ne sert à rien de jouer le rapport de force ».

Pour la députée insoumise, « jouer l’escalade à tout-va, bomber le torse, provoquer des blessures chez des millions de nos concitoyens qui sont liés au peuple algérien, au peuple de la Méditerranée, n’aidera en rien ».

La présidente du groupe parlementaire LFI avait déjà vigoureusement dénoncé les provocations et les déclarations racistes du ministre de l’Intérieur français contre l’Algérie, le qualifiant de « piètre agitateur ».

« Pour qui se prend Bruno Retailleau à vouloir provoquer une tension insupportable pour des millions de Français, qui vivent une relation directe d’affection et de fraternité respectueuse avec le peuple algérien? », avait-elle dénoncé.

Pour rappel, plusieurs voix se sont élevées en France pour critiquer la campagne de désinformation menée par des ministres et responsables français ainsi que par l’extrême droite qui se sont attaqués récemment à l’Algérie.

ALGER 16 DZ

Next Post

L'Algérie participe à la 31e édition du Salon international du tourisme à Moscou

lun Mar 17 , 2025
 L’Algérie participera à la 31e édition du Salon international du Voyage et du Tourisme « MITT Moscou », qui se tiendra dans la capitale russe du 18 au 20 mars, a indiqué lundi un communiqué du ministère du Tourisme et de l’Artisanat. « Dans le cadre du programme d’action du ministère du Tourisme […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37