Voies ferrées: Rekhroukh préside une réunion consacrée au suivi de l’état d’avancement des travaux de la ligne minière Ouest

 Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh a présidé, lundi à Alger, une réunion de coordination consacrée au suivi de l’état d’avancement des travaux de réalisation du projet de la ligne ferroviaire minière Ouest Béchar-Tindouf-Gara Djebilet, a indiqué un communiqué du ministère.

La réunion a vu la participation de cadres centraux du ministère, ainsi que du directeur général (DG) de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), maître d’ouvrage délégué du projet, en sus des Présidents-directeurs généraux (P-dg) des groupes « GICA », « GCB », « Cosider » « Gitrama » et « Gitra », ainsi que des représentants des entreprises de réalisation nationales et étrangères.

A ce titre, le ministre a salué les efforts consentis par les entreprises nationales de réalisation, mettant en avant la mobilisation de toutes les ressources humaines et matérielles pour concrétiser ce projet stratégique.

Il s’est également félicité de la haute compétence démontrée par les cadres nationaux dans la réalisation des grands projets d’infrastructures, ce qui contribue à la dynamique économique et reflète l’orientation de l’Etat vers la valorisation des ressources minérales.

La ligne minière Ouest s’étend sur 950 kilomètres et comprend trois (3) tronçons : Béchar-Hammaguir (200 km), Tindouf-Oum El Assel (175 km) et Hammaguir-Oum El Assel-Tindouf-Gara Djebilet (575 km).

Selon le communiqué, une partie du premier tronçon, d’une longueur de 98 kilomètres reliant Béchar et Abadla, a été achevée, en sus de la construction d’une gare aux normes modernes.

Rekhroukh a félicité les cadres nationaux pour leur engagement à concrétiser ce projet selon les normes établies, valorisant leurs efforts pour finaliser les travaux avant les délais contractuels, initialement fixés à fin février dernier.

Se disant satisfait de l’état d’avancement des travaux sur les trois tronçons du projet, le ministre a dit veiller au suivi permanent des différentes étapes de réalisation, insistant sur le respect des phases techniques, la poursuite de la mise à disposition des moyens nécessaires et le renforcement de la coordination entre les différents partenaires.

Il a appelé, à cet égard, à la nécessité de respecter les normes internationales et d’assurer la qualité des travaux, soulignant l’importance de relever le défi en achevant le projet dans les délais impartis, conclut le communiqué.

ALGER 16 DZ

Next Post

Commerce : des mesures légales contre 53 importateurs de bananes ayant manqué à leurs engagements envers l'Etat

mar Mar 18 , 2025
Le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations a annoncé, mardi dans un communiqué, avoir pris des mesures légales à l’encontre de 53 importateurs de bananes ayant manqué à leurs engagements envers l’Etat en matière d’importation. « Suite aux fluctuations récemment observées sur le marché concernant la banane, […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37