Par Ammour Ryad
Lundi dernier, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a annoncé avoir mis en place 3 934 opérations de nettoyage à grande échelle. Ces actions ont permis la collecte d’environ 278 516 tonnes de déchets à l’échelle nationale. Ces mesures ont été prises dans le cadre des précautions visant à atténuer les effets des intempéries.

« Dans le cadre des mesures préventives pour faire face aux effets des intempéries, l’action locale se poursuit pour éliminer les points noirs et organiser des campagnes de nettoyage de l’environnement, en coordination avec les divers secteurs concernés et les acteurs de la société civile. Au total, 3.934 opérations de nettoyage à grande échelle ont été organisées, permettant, ainsi, la collecte de 278,516 tonnes de déchets au niveau national ». Les actions entreprises ont également conduit à la suppression de 12 238 dépôts sauvages, avec la mise en place de 3 615 opérations spéciales dédiées au nettoyage et à l’aménagement des vallées. La longueur totale des vallées et des cours d’eau débarrassés de déchets a atteint 428 397 mètres linéaires.
Concernant le nettoyage préventif des réseaux d’assainissement, un total de 47 528 interventions a été réalisé. De plus, 129 094 opérations ont été enregistrées pour remédier aux déséquilibres, aux fuites, et aux blocages dans les réseaux d’assainissement et d’évacuation des eaux pluviales, résultant de la collaboration des divers services techniques locaux.
En ce qui concerne les efforts de proximité et de sensibilisation pour prévenir les risques associés aux saisons d’automne et d’hiver, « 3 822 campagnes de sensibilisation ont été menées pour informer les citoyens sur les mesures préventives à adopter avant, pendant et après les changements climatiques. Ces campagnes ont également abordé la prévention des accidents de la route et la sensibilisation aux risques d’asphyxie liés à l’inhalation de monoxyde de carbone ».
L’engagement envers la prévention des risques liés aux changements climatiques sera maintenu, soulignant l’importance de la propreté environnementale et des comportements responsables des citoyens. Le succès des opérations préventives dépend de la conformité aux consignes de sécurité, avec l’incitation à éviter tout comportement à risque susceptible d’avoir des conséquences graves, comme le précise le communiqué.
