Respect des permanences commerciales: Plateforme numérique pour la surveillance

Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, M. Tayeb Zitouni, a annoncé, dimanche dernier à Tipasa, la mise en place d’une plateforme numérique pour assurer le suivi du respect du programme de permanences établi pour l’Aïd El Fitr par les commerçants.
Lors d’une visite d’inspection au marché de gros de fruits et légumes de Hattatba (Tipasa), le ministre a précisé dans une déclaration à la presse que dans la continuité des efforts déployés durant le mois de Ramadan, où «aucune pénurie de produits de consommation n’a été constatée», une plateforme numérique sera lancée afin de surveiller le respect du programme de permanences pendant l’Aïd El Fitr. Ce programme concernera les 54 000 commerçants ainsi que les 6 900 boulangeries opérant à travers le pays. A cette occasion, le ministre a donné des instructions fermes aux responsables des marchés de gros de fruits et légumes dans tout le pays, les enjoignant à maintenir leurs activités pendant la fête de l’Aïd El Fitr, en établissant une liste de permanenciers pour garantir l’approvisionnement du marché en produits de consommation, notamment en produits agricoles. La plateforme numérique permettra aux citoyens d’obtenir des informations détaillées sur les heures d’ouverture des commerces, des boulangeries et des services par région et par commune, facilitant ainsi les recherches en cas de besoin. L’application numérique des permanences comportera également une fonction permettant de signaler tout commerçant ne respectant pas le dispositif mis en place.
M. Zitouni a expliqué que cette initiative vise à renforcer la transparence et la surveillance, ainsi qu’à garantir l’engagement des commerçants envers le service public.
Lors de sa visite, le ministre a ordonné à la Société de réalisation et de gestion des marchés de gros «Magros» d’acheter des produits agricoles directement auprès des agriculteurs et des producteurs pour les commercialiser à des prix raisonnables, dans le but de contrôler les prix et lutter contre la pénurie des produits.
Dans ce contexte, M. Zitouni a souligné que la disponibilité et la stabilité des prix des produits de consommation pendant le mois de Ramadan étaient dues aux «mesures antérieures», citant notamment l’initiative des opérateurs économiques du Conseil algérien du renouveau économique (CREA), qui ont contribué à la baisse des prix de 880 produits, notamment alimentaires, ce qui a eu un «impact positif» sur le soutien au pouvoir d’achat des citoyens durant ce mois. Il a ajouté qu’en application des instructions du président de la République et de son engagement à protéger le pouvoir d’achat des citoyens, les services du ministère, en coordination avec les forces de la Sûreté nationale et de la Gendarmerie nationale, ont lancé des opérations de contrôle pour lutter contre la spéculation illicite et le monopole.
M. Kh.

ALGER 16 DZ

Next Post

Sensibilisation et mobilisation contre le terrorisme: Le rôle de la société civile mis en avant

lun Mar 24 , 2025
L’Observatoire national de la société civile (ONSC) et le Centre de l’Union africaine pour la lutte contre le terrorisme (CUACT) ont organisé, dimanche dernier à Alger, un colloque sur«Le rôle de la société civile dans la promotion de la paix et la lutte contre le terrorisme en Afrique». Lors de […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37