
Cinq personnes impliquées dans deux affaires terroristes d’enlèvement et d’assassinat de deux personnes, dont un mineur, ont comparu lundi dernier devant le tribunal de Fellaoucene à Oran, a indiqué le procureur de la République près de ce tribunal, Zeghina Walid, dans le contexte des crimes et liens avec un groupe terroriste.
Lors d’une conférence de presse, M. Zeghina a évoqué l’affaire d’enlèvement et d’assassinat d’un mineur survenue en février dernier dans la commune d’El Kerma (Oran), qui a révélé une autre affaire d’homicide survenue en août. Il a précisé que ces deux affaires étaient liées à une demande de rançon destinée à financer un groupe terroriste. Les prévenus sont poursuivis pour plusieurs chefs d’inculpation, notamment : adhésion et financement d’un groupe terroriste opérant à l’intérieur et à l’extérieur du pays, enlèvement d’un enfant au sein d’un groupe criminel organisé par séduction et torture dans le but de demander une rançon ayant conduit au décès de la victime, enlèvement et détention d’une personne sous menace et torture à des fins de rançon, ainsi que pour l’assassinat barbare et la mutilation de cadavre, a précisé le procureur de la République.
Déroulement des enquêtes
Les faits remontent au 26 février dernier, lorsque le parquet a reçu une plainte concernant la disparition mystérieuse d’un mineur (B.A.D) dans des circonstances obscures. Des instructions ont été données à la police judiciaire compétente pour ouvrir une enquête menée par la brigade des grands crimes relevant de la sûreté de la wilaya d’Oran.
Grâce aux investigations de terrain, à l’utilisation des technologies modernes et au recueil de témoignages, il a été établi que la victime s’était rendue à la commune d’El Kerma (wilaya d’Oran) avec le mineur (B.A.B), ce que les caméras de surveillance ont confirmé. L’enquête a donc été orientée dans cette direction. L’enquête a permis de découvrir que le mineur (B.A.B) fréquentait un domicile en compagnie de membres de sa famille. Lors d’une perquisition le 13 mars dernier, il a été révélé que cette maison était occupée par A.D.D, surnommé «Abou Abdallah Djazairi», recherché pour des accusations d’appartenance à un groupe terroriste opérant à l’étranger.
Rôle de A.D.D dans les meurtres et découvertes macabres
Les investigations ont établi qu’A.D.D était responsable de l’enlèvement et du meurtre du mineur (B.A.D), en complicité avec B.A.B et la mère de l’enfant, M.F.
Cet individu aurait découpé le corps de la victime et jeté les membres dans plusieurs endroits distincts. Après plusieurs heures de recherches, les policiers ont retrouvé des ossements de la victime dans une décharge sauvage dans la commune d’El Kerma.
Les enquêtes approfondies menées avec le mis en cause ont révélé qu’il faisait partie d’une organisation criminelle terroriste en Syrie et qu’il avait purgé, après son retour en Algérie, une peine suite à une condamnation prononcée par la cour d’Alger.
Il a repris ses activités terroristes et l’enlèvement a été commis dans le but de demander une rançon, afin de pouvoir transférer de l’argent à une organisation terroriste. Les événements ne se sont pas déroulés comme prévu, ce qui l’a poussé à tuer la victime après l’avoir torturée et mutilée, puis à se débarrasser de son corps trois jours après l’enlèvement.
Une deuxième victime et des liens supplémentaires avec les réseaux terroristes
L’enquête a également révélé que cet individu était lié à la disparition d’une autre personne, signalée disparue le 18 août 2024. La deuxième victime, âgée de 23 ans et résidant à Hai USTO à Oran, faisait l’objet d’une enquête menée par le même service de sécurité suite à sa disparition. Après avoir retrouvé des photos de la personne disparue sur le téléphone portable du terroriste arrêté, il a été établi qu’il l’avait également assassiné, mutilé son corps et enterré celui-ci dans la localité d’Emir Abdelkader (commune de Sidi Chahmi).
Au lieu de l’inhumation du corps, les services concernés, en présence du suspect, ont découvert des ossements appartenant à la victime.
Concernant la première affaire liée au mineur, quatre personnes impliquées dans ce crime abominable ont été arrêtées. Il s’agit de M.F, l’épouse de l’auteur principal, ainsi que de ses deux filles majeures et de son fils mineur. M. Zeghina a indiqué que les analyses ADN ont confirmé que les ossements retrouvés appartenaient aux deux victimes.
M. Kh.
