Programme de permanence durant les jours de l’Aïd: Les commerçant sont répondu présent

Les commerçants et opérateurs économiques à travers le pays ont massivement adhéré
au programme de permanence lors des jours de l’Aïd El-Fitr, garantissant ainsi la continuité de l’approvisionnement en produits de base et en services essentiels, a indiqué, mardi dernier, un communiqué du ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national.

«Dans le cadre du suivi du respect par les commerçants du programme de permanence durant les jours de l’Aïd El-Fitr, les services du ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national ont confirmé que 54 154 commerçants réquisitionnés ont respecté ce programme, ce qui témoigne de leur large adhésion pour assurer la continuité de l’approvisionnement en produits de base et des services essentiels», précise le communiqué. Il souligne que ce chiffre constitue «un indicateur positif montrant une prise de conscience croissante de l’importance du respect du programme de permanence».
En revanche, «seuls 19 commerçants n’ont pas respecté ce programme, sur un total de 54 173 commerçants réquisitionnés», ajoute le ministère.
Le ministère a également salué les commerçants qui ont respecté le programme de permanence et assuré la disponibilité des produits ainsi que la continuité des services aux citoyens pendant les congés de l’Aïd. Il a réitéré son appel à « l’ancrage de la culture du respect du programme de permanence», soulignant son importance pour répondre aux besoins des citoyens lors des occasions et fêtes religieuses et nationales.

Respect dans les wilayas de l’est
Idem pour les villes de l’est du pays, un respect total du programme des permanences tracé pour les trois jours de l’Aïd El-Fitr a été observé au 1er jour de la fête par les commerçants et les unités productives concernées à travers les cinq wilayas relevant de la Direction régionale du commerce d’Annaba, apprend-on auprès de cette direction.
Dans une déclaration à l’APS, le directeur régional du commerce de la région d’Annaba, Abdelatif Aïchaoui, a indiqué que les cadres du secteur du commerce des wilayas de Skikda, d’El Tarf, de Guelma, de Souk Ahras et d’Annaba, chargés de contrôler la mise en œuvre du système de permanence par les boulangeries, les commerçants d’alimentation générale et de fruits et légumes, les boucheries et les grandes surfaces réquisitionnés ainsi que par les unités économiques de production de lait, de semoule, de farine et d’eaux minérales, ont enregistré avec satisfaction le bon déroulement des activités et le respect strict par les concernés, garantissant la continuité de l’activité au premier jour de l’Aïd.
Dans le cadre du programme des permanences tracé dans les cinq wilayas relevant de la région d’Annaba, 4 525 opérateurs entre commerçants, prestataires et unités productives ont été réquisitionnés dont 2 448 commerçants d’alimentation générale et de fruits et légumes, 577 boulangeries et 420 locaux de prestation de services divers.
Pas moins de 41 unités économiques ont été également réquisitionnées dans cette région pour assurer un approvisionnement régulier en produits de large consommation dont 32 minoteries, 7 laiteries et deux unités de production d’eaux minérales, a-t-on souligné.
Les directions de wilaya relevant de cette région ont mobilisé plus de 1 400 agents pour contrôler la mise en œuvre du système de permanence parallèlement au lancement de l’application numérique «Mourafik com» qui permet aux citoyens de connaître les commerces ouverts proches de leurs lieux de résidence durant la fête de l’Aïd, a-t-on souligné.
Par ailleurs, le ministère précise que ses services ont reçu, via l’application électronique «Mourafik Com», quatre signalements concernant le non-respect de la permanence par certains commerçants dans les communes de Sidi Ameur (M’Sila), Arris (Batna) et Bordj Ghedir (Bordj Bou Arreridj). Suite à ces signalements, des équipes de contrôle ont mené des inspections et pris les mesures légales nécessaires à l’encontre des contrevenants, conformément à la législation en vigueur.
M. Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

CS Constantine-USM Alger (1-1): le rêve est permis pour les deux formations

mer Avr 2 , 2025
Le CS Constantine a concédé le match nul (1-1) mercredi soir au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine, face à l’USM Alger en quart de finale (aller) de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Un score qui permet aux deux formations algériennes de garder toutes leurs chances de qualification […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37