Lutte contre les feux de forêt : La campagne nationale avance à grands pas

Le Directeur général des forêts (DGF), Djamel Touahria, a annoncé que la campagne nationale de prévention et de lutte contre les feux de forêt progresse bien, grâce à la mobilisation importante des ressources humaines et matérielles.

Dans un entretien accordé à l’APS, M. Touahria a précisé que depuis début mai, ses services ont enregistré 390 incendies sur tout le territoire national, tous maîtrisés rapidement.
Ces feux ont ravagé 1 789 hectares, principalement des terrains privés. Un chiffre en baisse par rapport à la même période en 2024, où 1 950 hectares avaient été touchés, a-t-il indiqué.
Ces surfaces se répartissent en environ 630 hectares de forêts et 150 hectares d’arbres fruitiers, le reste étant constitué de taillis et buissons.

Moyens humains et matériels déployés
La plus grande zone sinistrée a été celle de Djaâfra, dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj, avec 705 hectares touchés. Malgré la difficulté du terrain et la densité de la forêt, qui s’étend sur 34 000 hectares, cet incendie a été maîtrisé, a souligné M. Touahria.
Selon lui, ce bilan est très positif comparé à d’autres pays du Bassin méditerranéen comme l’Espagne, la France, la Turquie ou la Syrie, qui ont subi d’importants dégâts liés aux incendies cette année.
La rapidité d’extinction des feux est due aux moyens humains et matériels déployés, notamment les drones. Le directeur général a salué le rôle des établissements d’enseignement supérieur et des start-up dans le développement de systèmes innovants d’alerte précoce.
Parmi ces innovations, le Centre de développement des technologies avancées (CDTA) à Médéa a conçu un appareil émetteur à impulsions lumineuses qui scrute l’horizon grâce à un système rotatif, capable de détecter la fumée d’un départ d’incendie à distance.

Système de caméras de surveillance
Une start-up a également mis au point un système de caméras de surveillance fournissant toutes les données nécessaires dès l’apparition du feu, permettant sa géolocalisation immédiate.
Dans le cadre de cette campagne, 6 000 agents ont été mobilisés. Des véhicules d’intervention rapide ont été déployés, des pistes et tranchées pare-feu ouvertes et plusieurs bassins d’eau créés dans les forêts, facilitant ainsi une intervention rapide pour éteindre les incendies et limiter leurs dégâts.
Concernant le projet de réhabilitation et d’extension du Barrage vert, M. Touahria a indiqué que la surface boisée dépasse désormais les 25 200 hectares, sur un objectif de 400 000 hectares fixé pour 2030.
Outre le reboisement, ce programme inclut aussi la lutte contre l’ensablement via des plantations modernes, la fixation des dunes de sable et la création de pépinières dans les wilayas concernées.
Un plan spécial vise à étendre les zones de chêne-liège et à les protéger, pour augmenter la production et permettre à l’Algérie de retrouver sa position de leader régional dans cette filière méditerranéenne.
Enfin, 2 000 hectares seront consacrés à la plantation de caroubiers et d’autres espèces dans le cadre de la sylviculture industrielle, incluant également l’industrie du bois.
Cheklat Meriem/APS

ALGER 16 DZ

Next Post

Raccordement des ksour de Timimoun au réseau d’assainissement : Le ministre de l’Hydraulique évoque un projet prioritaire

dim Août 17 , 2025
En visite de travail mercredi dernier dans la wilaya de Timimoun, le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a insisté sur la nécessité de raccorder l’ensemble des ksour au réseau d’assainissement, soulignant l’importance de cette démarche pour l’amélioration du cadre de vie des citoyens.S’exprimant en marge de la mise en service […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37