
En visite de travail mercredi dernier dans la wilaya de Timimoun, le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a insisté sur la nécessité de raccorder l’ensemble des ksour au réseau d’assainissement, soulignant l’importance de cette démarche pour l’amélioration du cadre de vie des citoyens.
S’exprimant en marge de la mise en service du réseau d’assainissement et de la station de relevage des eaux usées des ksour de la commune de Tinerkouk, située à 70 km au nord de Timimoun, le ministre a rappelé que la généralisation de l’accès aux réseaux d’assainissement constitue une priorité pour son département. Il a précisé que les projets prioritaires du secteur, en particulier ceux relatifs aux infrastructures d’assainissement, seront financés par le Fonds national de l’eau (FNE), afin d’assurer leur prise en charge rapide et efficace. À cet effet, M. Derbal a invité les responsables locaux à lancer dès à présent la préparation des cahiers des charges nécessaires à la concrétisation de ces projets.
S’agissant de l’alimentation en eau potable, le ministre a indiqué que la wilaya de Timimoun ne connaît pas de déficit global en ressources hydriques, mais que trois de ses communes présentent encore quelques « points noirs » qu’il convient de traiter dans les plus brefs délais. Il a également mis l’accent sur la nécessité de transférer la gestion de l’eau potable des communes vers l’Algérienne des eaux (ADE) et celle des réseaux d’assainissement vers l’Office national de l’assainissement (ONA), en veillant à leur fournir les équipements techniques requis pour assurer une gestion efficace et moderne.
En outre, M. Derbal a affirmé que son secteur accompagnera les agriculteurs dans le cadre du projet de réhabilitation et de préservation du système hydraulique traditionnel des foggaras, qualifiant ce dernier de « patrimoine ancestral qu’il convient de préserver et de revitaliser ».
M. Kh.
