La nouvelle façade maritime d’Oran en Effervescence

La nouvelle façade maritime d’Oran, représentant la première tranche de la route reliant le port à l’autoroute Est-Ouest, connaît une affluence remarquable durant la saison estivale, en particulier en soirée, attirant jeunes et familles en quête de fraîcheur et de détente.
Face aux fortes chaleurs et au taux d’humidité élevé que connaît la ville d’El Bahia, de nombreux habitants se dirigent chaque soir vers cette nouvelle corniche oranaise – également connue sous le nom de voie portuaire d’évitement – pour profiter de moments conviviaux dans un cadre moderne et apaisant, parfois jusqu’à une heure avancée de la nuit.
Dès le coucher du soleil, familles et groupes de jeunes affluent sur cette route longue de plus de 8 km, qui offre une vue panoramique spectaculaire, s’étendant de l’est de la ville jusqu’au quatrième boulevard périphérique, au niveau de la commune de Bir-El-Djir.
L’attractivité de cette voie tient autant à son environnement naturel qu’à ses infrastructures modernes. Conçue selon les normes internationales les plus strictes, elle comprend notamment deux tunnels à double voie, un pont, une route côtière, ainsi qu’une voie express. L’ensemble est équipé de dispositifs d’éclairage public, de signalisation, de systèmes de ventilation, d’équipements anti-incendie et d’issues de secours, garantissant sécurité et confort aux visiteurs.
Dans cette ambiance estivale, le jeune Sofiane confie qu’il se rend presque tous les soirs avec ses amis sur cette promenade, où ils passent d’agréables moments en jouant à des jeux traditionnels jusque tard dans la nuit.
De son côté, Walid, passionné de pêche, préfère quant à lui se rendre en fin d’après-midi à l’accès menant au port, près du terminal à conteneurs, où de grands blocs de béton lui permettent de s’adonner à sa passion : la pêche à la ligne, jusqu’au coucher du soleil. Installée à une table en compagnie de sa petite famille, Mme Fatiha savoure un thé tout en dégustant des spécialités locales. Émerveillée par la beauté naturelle du site, elle estime qu’il devrait être davantage mis en valeur et aménagé pour devenir, dans un avenir proche, un véritable pôle touristique, notamment par la construction d’hôtels, de marinas ou encore de complexes de thalassothérapie.
Karim, quant à lui, considère que cette infrastructure a insufflé une nouvelle dynamique à la capitale de l’ouest du pays. En plus de fluidifier la circulation des poids lourds vers et depuis le port, elle permet aux automobilistes de gagner un temps précieux en évitant les embouteillages, particulièrement fréquents en été. Pour lui, cette route est aussi une opportunité de valorisation du tourisme local grâce à la vue panoramique qu’elle offre sur la baie. Il est à noter que cette route a été réalisée selon des techniques de pointe et comprend cinq ouvrages d’art majeurs : un tunnel de 930 mètres, un autre de 1 580 mètres, un pont de 680 mètres, une route côtière et une voie rapide.
Enfin, le projet a également inclus la réhabilitation de la route El-Djoualek, contribuant ainsi à renforcer l’aspect esthétique et structurant de l’ensemble de la nouvelle façade maritime oranaise. M.Khadidja/APS

ALGER 16 DZ

Next Post

Chute d'un bus dans l'Oued El-Harrach: l'Algérie reçoit les condoléances de l'Ukraine

dim Août 17 , 2025
 L’Ukraine a présenté ses sincères condoléances à l’Algérie à la suite de la tragique chute d’un bus de transport dans l’Oued El-Harrach (Alger) et exprimé sa solidarité avec le peuple algérien « en ce moment douloureux ». « Nous sommes profondément attristés par la perte de 18 vies humaines causée par le terrible […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37