
Dix-neuf projets de logement promotionnel aidé (LPA) en suspens ont été relancés à travers la Caisse de garantie des marchés publics (CGMP), a annoncé, jeudi dernier à Alger, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi.
Lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), présidée par le vice-président de la chambre basse du Parlement, Rachid Zine, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Mme Kaouter Krikou, ainsi que de membres du gouvernement, M. Belaribi a précisé qu’il a été décidé de faire appel à la CGMP pour la relance des projets LPA en attente. Une première opération a été lancée, couvrant 19 projets répartis dans différentes wilayas, avec pour objectif de les achever sans imposer de charges financières supplémentaires aux bénéficiaires.
Le ministre a souligné que les projets de type LPA, anciennement désignés sous l’appellation de logements sociaux participatifs, ont enregistré un nombre important de chantiers interrompus depuis plusieurs années, et ce, malgré les versements effectués par les souscripteurs. Cette situation a conduit à recourir à la CGMP pour assurer leur relance.
Cette décision a été concrétisée avec le lancement de cette première opération portant sur 19 projets bloqués, soit un total de 2 500 logements. Parmi eux figure le projet de 650 logements à El Berka Zerga, dans la wilaya d’Annaba, en attente depuis 2013, qui a bénéficié d’un financement de près d’un milliard de dinars algériens de la part de la Caisse pour permettre sa reprise.
Concernant les citoyens occupant des logements publics locatifs exigus, de type F2, dont la superficie ne dépasse pas les 50 mètres carrés, M. Belaribi a réaffirmé leur droit à bénéficier d’un relogement selon d’autres formules. Il a précisé que les autorités locales ont la possibilité de les inscrire sur les listes des demandeurs de logements publics locatifs pour qu’ils puissent accéder à des logements de type F3 ou F4, offrant plus d’espace et de confort.
Par ailleurs, les interrogations soulevées par les députés lors de cette séance ont permis au ministre de présenter les programmes de logement en cours de réalisation dans les wilayas de Tipasa, El Bayadh, Relizane et Bordj Bou Arréridj, en plus des projets qui seront lancés ou réceptionnés lors de la prochaine phase.
M. Khadidja
