
Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a supervisé, jeudi à Djelfa, le lancement des projets de réalisation de trois établissements hospitaliers, destinés à renforcer les infrastructures du secteur dans la wilaya.
Lors d’une visite de travail et d’inspection à Djelfa, M. Saihi, accompagné des autorités locales, a procédé à la pose de la 1re pierre de réalisation de trois établissements hospitaliers inscrits dans le cadre du programme complémentaire approuvé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au profit de cette wilaya.
Le ministre a entamé sa visite par la wilaya déléguée d’Aïn Oussara (nord de Djelfa), où il a supervisé la pose de la 1re pierre de réalisation d’un hôpital de 120 lits, doté d’une enveloppe de 2,3 milliards DA.
Après avoir écouté un exposé détaillé sur ce projet, M. Saihi a insisté sur la nécessité de réduire ses délais de livraison fixés à 24 mois, soulignant l’importance d’y intégrer un service des urgences.
Il s’est également rendu dans la commune de Hed S’hari, où il a procédé à la pose de la 1re pierre de réalisation d’un hôpital de 60 lits, doté d’une enveloppe de 750 millions DA, pour un délai de réalisation fixé à 36 mois.
Dans la commune de Charef (ouest de Djelfa), le ministre de la Santé a aussi supervisé la pose de la 1re pierre d’un autre hôpital de 60 lits, qui sera réalisé avec une enveloppe de 750 millions DA. Il a souligné, à l’occasion, la « nécessité de réduire les délais de réalisation de ce type de projets, visant à assurer des services de santé de qualité aux citoyens ».
« Il est impératif de valoriser les acquis dont a bénéficié Djelfa grâce au programme complémentaire du président de la République, qui a permis, à travers les différentes opérations qu’il englobe, de combler le déficit accusé dans cette wilaya », a assuré M. Saihi.
Le ministre poursuit sa visite dans la wilaya avec l’inauguration d’autres structures dans les communes de Dar Chioukh et Djelfa.
De nombreux projets déjà engagés
Le ministre de la Santé a affirmé, par ailleurs, que cette wilaya, riche en structures sanitaires, multiples spécialités médicales et dotée d’une annexe de faculté de médecine, possède toutes les conditions pour accueillir un Centre hospitalo-universitaire (CHU). S’exprimant devant la presse en marge de sa visite de travail et d’inspection, où il a lancé de nouveaux projets d’infrastructures et inauguré d’autres, M. Saihi a annoncé que Djelfa bénéficiera prochainement d’une étude pour la réalisation d’un hôpital universitaire, en complément aux nombreux projets déjà engagés. Le ministre a rappelé que le secteur de la santé à Djelfa a bénéficié, sur décision du Président Abdelmadjid Tebboune, de 27 projets inscrits dans le programme complémentaire, incluant la construction d’hôpitaux, de polycliniques et d’équipements visant à améliorer les services de santé pour la population.
Il a souligné que cette visite vise à « insuffler une dynamique de développement qualitative au secteur », comme en témoigne la pose de la 1re pierre pour trois hôpitaux : à Ain Oussera (120 lits), Hed S’hari (60 lits) et Charef (60 lits), pour un montant total avoisinant 3,8 milliards DA.
Abdelhak Saihi a également inauguré un hôpital de 60 lits à Dar Chioukh, à l’est de Djelfa, baptisé au nom du moudjahid Slimani Slimane, dit « Slimane Lekhal ». Cet établissement de proximité est équipé d’un matériel médical moderne, comprenant imagerie, salles de chirurgie et diverses spécialités.
Enfin, le ministre a procédé à l’inauguration du nouveau siège de la direction de la santé, bâti selon des standards architecturaux modernes, intégrant plusieurs services administratifs et des espaces d’accueil destinés à améliorer la qualité du service public.
Cheklat Meriem/APS
