Blocage continu par l’entité sioniste contre Ghaza : plus d’un million d’enfants Palestiniens privés d’aide vitale

TOPSHOT – Palestinians evacuate the area following an Israeli airstrike on the Sousi mosque in Gaza City on October 9, 2023. Israel continued to battle Hamas fighters on October 9 and massed tens of thousands of troops and heavy armour around the Gaza Strip after vowing a massive blow over the Palestinian militants’ surprise attack. (Photo by Mahmud HAMS / AFP) (Photo by MAHMUD HAMS/AFP via Getty Images)

Dans un communiqué publié samedi dernier, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a exprimé une vive inquiétude face à la situation dramatique que vivent les enfants de la bande de Ghaza, victimes d’un blocus prolongé de l’aide humanitaire imposé par l’entité sioniste. Le communiqué relayé par l’agence de presse palestinienne Wafa, l’Unicef dénonce une violation flagrante du droit international humanitaire, dont les conséquences sont désastreuses pour plus d’un million d’enfants.
En effet, depuis plus d’un mois, les enfants de Ghaza sont privés de l’essentiel : nourriture, soins médicaux, accès à l’eau potable et abris sûrs. Selon l’Unicef, cette privation prolongée a aggravé les niveaux déjà alarmants de malnutrition et de maladies, provoquant une hausse inquiétante de la mortalité infantile dans l’enclave palestinienne.
L’Organisation onusienne déclare que des milliers de colis d’aide sont actuellement bloqués à l’entrée de Ghaza, tandis que les stocks de nourriture spécifique pour les nourrissons sont épuisés. « Il ne reste que suffisamment de lait prêt à l’emploi pour nourrir 400 enfants pendant un mois », précise le communiqué.
La situation devient encore plus critique pour les enfants souffrant de malnutrition aiguë. L’Unicef alerte sur le fait que la fermeture de 15% des centres de traitement depuis le 18 mars, en raison des bombardements ou des ordres d’évacuation, « menace la vie de 350 enfants qui dépendent directement de ces structures ».
Dans ce contexte, chaque jour qui passe sans aide représente un risque supplémentaire pour les enfants déjà affaiblis. L’organisation insiste sur l’urgence d’un accès humanitaire sans entrave pour éviter une catastrophe encore plus grande.
De son côté, le ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés a dénoncé avec fermeté les crimes continus perpétrés par l’occupation sioniste. Le ministère a affirmé que les enfants palestiniens sont confrontés aux violations les plus graves de leurs droits fondamentaux dont la vie, à la santé, à l’éducation et à la protection.
Quoi qu’il en soit, privés de lait, de soins et de protection, les enfants de Ghaza paient le prix le plus lourd d’un conflit dont ils ne sont pas responsables. Le sort de centaines de milliers d’enfants ne saurait être relégué à une simple statistique dans le tumulte diplomatique. La survie de ces enfants dépend désormais de la capacité du monde à faire primer l’humanité sur l’impunité. G. Salah Eddine

ALGER 16 DZ

Next Post

Valorisation du chêne-liège: Pour une économie forestière durable

dim Avr 6 , 2025
Un responsable de la Direction générale des forêts (DGF) a expliqué, jeudi à l’Algérie Presse Service (APS), que les deux premières étapes du projet intitulé «réhabilitation et développement durable intégré des paysages naturels en vue de la production des forêts de chêne-liège en Algérie», portant sur la réalisation de diagnostics […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37