
Le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, s’est félicité, dimanche dernier à Alger, du déroulement des opérations de restauration et de numérisation des manuscrits en Algérie, les qualifiant d’essentielles pour la protection et la conservation de ces trésors qui font partie intégrante du patrimoine national.
À l’occasion de la Journée arabe du manuscrit (4 avril), M. Ballalou a visité le service des manuscrits et le laboratoire de la Bibliothèque nationale d’Algérie (BNA), découvrant de précieux manuscrits tout en s’informant sur les processus de restauration en cours. Le ministre a précisé que « ces opérations sont réalisées grâce à des techniques avancées, sous la supervision d’experts, et concernent actuellement un tiers de ces trésors ». Il a ajouté que « la restauration et la numérisation d’un tiers des manuscrits est un exploit dont nous sommes fiers », annonçant un programme visant à restaurer 30 000 documents manuscrits cette année. Il a aussi indiqué que l’année précédente, la BNA et le Centre national des manuscrits (CNM) d’Adrar avaient restauré 17 000 documents, et que ces efforts se poursuivent. Les opérations bénéficient de la collaboration des ministères de la Culture et des Arts, des Affaires religieuses, et du Centre national des archives, avec un accent sur la protection contre la vente illicite et le pillage.
La BNA abrite un trésor d’ouvrages rares, comprenant 10 000 manuscrits répartis entre la BNA et le CNM d’Adrar. M. Ballalou a également souligné l’importance de soutenir ces efforts en impliquant les étudiants de l’École nationale supérieure de conservation et de restauration des biens culturels pour former des techniciens.
Il a appelé les propriétaires de manuscrits à collaborer avec la BNA et le CNM pour protéger ce patrimoine, rappelant la perte de nombreux manuscrits durant la période coloniale. En outre, il a annoncé que l’Algérie avait inscrit deux manuscrits au Registre Mémoire du monde de l’Unesco : « Al-Mustamlah min Kitab Al-Takmila » et « Al-Qanun fi Al-Tibb ». Mme Benyahia Fatouma, responsable du service des manuscrits, a précisé que la BNA compte 6 902 manuscrits, le plus ancien datant du IIe siècle de l’Hégire, écrit sur de la peau de gazelle en calligraphie Kufi irakienne.
Le ministre a également mentionné la récente inscription de « l’art de l’ornementation avec des bijoux en argent émaillé de l’habit féminin de Kabylie » sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, affirmant que cela représente un pas important en diplomatie culturelle. M. Ballalou a révélé que deux dossiers concernant le patrimoine culturel immatériel, le zellige et l’habit et bijoux kabyles, ont été déposés pour examen par l’Unesco Le ministère prévoit également de soumettre 12 dossiers relatifs au patrimoine culturel matériel pour mettre à jour la liste indicative inscrite au nom de l’Algérie. Enfin, le ministre a souligné que ces initiatives contribuent à la « sécurité culturelle » et à la protection du patrimoine national algérien, tout en intégrant ce patrimoine dans la dynamique socioéconomique du pays.
Cheklat Meriem
