
Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a déclaré, lundi dernier, que l’Algérie s’engage à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) dans le secteur de la santé, ce qui se reflète dans les efforts ayant conduit à une « baisse significative » de la mortalité maternelle et néonatale.
Lors de son discours à l’ouverture des célébrations de la Journée mondiale de la santé, qui coïncide avec la Journée nationale de la protection de la mère et de l’enfant, lu par son conseiller, Mohamed El Hadj, le ministre a souligné « l’engagement de l’Algérie à réaliser les ODD, en mettant l’accent sur l’accès à des services de soins et de prévention de qualité pour tous, tout en respectant le droit à la santé ».
M. Saihi a également insisté sur l’importance de la Journée mondiale de la santé, célébrée cette année sous le slogan : « Une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir », en mettant en avant les efforts du secteur pour réduire la mortalité maternelle et néonatale.
Il a affirmé que l’Algérie « est sur la bonne voie » dans ce domaine, grâce aux « mesures prises pour renforcer la prévention et garantir des soins de qualité, afin de mieux accompagner les mères et les enfants ».
Le ministre a rappelé les avancées réalisées par l’Algérie depuis son indépendance en matière de développement social et les efforts dans le domaine de la santé, notamment à travers la gratuité des soins et l’assurance du droit de chaque citoyen à garantir sa santé.
Il a également mentionné le partenariat entre son ministère et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a permis à l’Algérie de « réaliser d’importants progrès en matière de santé ».
Cheklat Meriem
