Attaf copréside à Addis-Abeba avec son homologue éthiopien les travaux de la 5e session de la commission mixte algéro-éthiopienne

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a coprésidé, dimanche à Addis-Abeba, avec le ministre des Affaires étrangères de la République fédérale démocratique d’Ethiopie, M. Gedion Timothewos, les travaux de la 5e session de la commission mixte algéro-éthiopienne, indique un communiqué du ministère.

La séance d’ouverture de la commission mixte “a été précédée d’un entretien en tête-à-tête entre les deux ministres, qui a permis d’examiner les moyens de poursuivre la promotion du partenariat stratégique entre les deux pays, ainsi que de procéder à un échange de vues et d’analyses sur les principales questions d’actualité aux niveaux continental et international”, précise la même source.

Les travaux de la commission mixte ont permis de procéder à une évaluation globale des différents axes de coopération bilatérale et à la définition de nouveaux objectifs à la lumière des priorités et des domaines établis, conformément aux potentialités économiques et aux aspirations de développement des deux pays, ajoute la même source.

Cette session a été l’occasion de “renforcer le cadre juridique régissant les relations algéro-éthiopiennes à travers la signature de 13 textes juridiques, dont des mémorandums d’entente et des programmes exécutifs couvrant plusieurs domaines, notamment l’industrie pharmaceutique, la promotion des investissements, l’agriculture, l’énergie, les mines, les start-up, les sciences spatiales, l’enseignement supérieur, le sport, la culture et les archives”, note le communiqué.

Les deux parties ont également adopté une Déclaration conjointe, “qui reflète la convergence des vues et des positions de l’Algérie et de l’Ethiopie sur les principales questions et les dossiers importants soulevés aux niveaux africain et international, et souligne la nécessité de poursuivre la concertation et la coordination entre les deux pays dans les différents fora multilatéraux, conformément à leur engagement commun en faveur de la paix, de la liberté, de la justice, au mieux de leurs intérêts et de ceux du continent africain entier”, conclut le communiqué.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Président de la République : renforcer le guichet unique pour accompagner, encadrer et orienter les projets d'investissement

dim Avr 13 , 2025
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a indiqué, dimanche à Alger, que le guichet unique sera renforcé pour accompagner, encadrer et orienter les projets d’investissement et garantir ainsi une répartition équitable du développement à travers le pays. “Le guichet unique est la solution radicale au problème du foncier […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37