
Plusieurs partis politiques algériens ont fermement condamné, samedi dernier, les massacres barbares perpétrés par l’occupation sioniste contre les civils palestiniens dans la bande de Ghaza.
Dans une déclaration commune lue à l’issue d’une rencontre organisée à Alger, les représentants des partis ont qualifié le silence de la communauté internationale face à ces violations graves du droit international de « crime aussi odieux que les meurtres et bombardements eux-mêmes ».
Les présidents de partis ont exprimé leur profonde inquiétude face à la situation humanitaire dramatique dans l’enclave palestinienne, appelant à l’ouverture immédiate des points de passage afin de permettre l’acheminement d’aides humanitaires d’urgence vers la population assiégée.
Les intervenants ont unanimement dénoncé les crimes sauvages commis par les forces d’occupation contre les enfants, les femmes et les personnes âgées, tant à Ghaza qu’en Cisjordanie occupée, les qualifiant de crimes contre l’humanité commis sous le regard complice d’une communauté internationale paralysée. Ils ont pointé du doigt la responsabilité des puissances coloniales qui, selon eux, offrent une couverture politique et militaire à une entité usurpatrice « ne connaissant que le langage du sang et de la destruction ».
Les positions constantes et honorables de l’Algérie saluées
La déclaration commune a également salué les positions constantes et honorables de l’Algérie, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans le soutien à la cause palestinienne, aussi bien sur les plans politique, juridique qu’humanitaire.
Intervenant lors de cette rencontre, le représentant du Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP), M. Nadir Al Kaisi, a dénoncé la campagne génocidaire menée par l’occupation sioniste à Ghaza, qui a déjà fait, depuis le 7 octobre 2023, plus de 50.000 martyrs et plus de 116.000 blessés, sous les yeux du monde entier.
Il a réaffirmé que, malgré l’intensité des crimes, la résistance palestinienne poursuivra sa lutte jusqu’à l’établissement d’un État palestinien indépendant avec El-Qods comme capitale. Il a également assuré que le peuple palestinien refuse catégoriquement tout déplacement, qu’il soit forcé ou volontaire, et qu’il continuera de résister face à cette agression injuste.
M. Al Kaisi a en outre exprimé sa reconnaissance envers l’Algérie pour son rôle majeur dans les fora internationaux, notamment au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, en faveur des droits du peuple palestinien.
Pour sa part, la présidente du parti Tajamou Amel El Djazaïr (TAJ), Mme Fatma Zohra Zerouati, a souligné, dans une allocution prononcée au nom de tous les partis présents, que cette initiative politique est le fruit d’un effort collectif visant à réagir face aux développements tragiques en Palestine, et à unifier les voix des partis algériens à travers une déclaration commune.
Le soutien du FFS
Le premier secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche a renouvelé, hier, le soutien du FFS au peuple palestinien et à sa résistance légitime, appelant toutes les forces nationales et les hommes libres dans le monde à « se mobiliser pour exiger l’arrêt immédiat de l’agression, la levée du blocus et la traduction des criminels de guerre devant la justice internationale, et à intensifier le soutien matériel, politique et humanitaire aux habitants de Ghaza ».
M. Khadidja
