Algérie-Éthiopie: Un partenariat stratégique élargi

Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a souligné, dimanche dernier à Addis-Abeba, l’importance de poursuivre le renforcement du partenariat stratégique entre l’Algérie et l’Éthiopie, tout en appelant à une participation active pour soutenir la dynamique actuelle.

Lors de son discours de clôture de la 5e session de la Commission mixte algéro-éthiopienne, M. Attaf a exprimé sa « grande satisfaction » face aux résultats concrets et prometteurs obtenus, soulignant que le succès de cette rencontre se manifeste par trois points principaux. Le premier d’entre eux concerne « le renforcement et l’enrichissement du cadre juridique régissant les relations bilatérales entre l’Algérie et l’Éthiopie ».
« Ce cadre juridique qui ne dépassait pas, dans un passé proche, 25 accords, avec la Déclaration de partenariat stratégique, s’est renforcé aujourd’hui avec 13 textes juridiques supplémentaires couvrant de nouveaux domaines », a-t-il précisé.
M. Attaf a ajouté qu’il a été procédé avec succès à « l’établissement de priorités claires, concrètes et pratiques pour la coopération algéro-éthiopienne, en abordant plusieurs de ces domaines à travers les textes juridiques approuvés aujourd’hui, tandis que d’autres ont déjà été intégrés dans des accords antérieurs ou le seront dans un avenir proche. »
Je suis particulièrement heureux de constater que ces priorités illustrent parfaitement la complémentarité de nos économies dans des secteurs tels que les industries pharmaceutiques, l’agroalimentaire, l’agriculture, l’énergie, les mines, le transport aérien, les start-up et l’enseignement supérieur. Le troisième point, a-t-il précisé, est « la convergence stratégique entre nos deux pays sur les enjeux internationaux, continentaux et régionaux d’intérêt commun ».

Une Dynamique de Coopération
À cet égard, M. Attaf a souligné que les échanges approfondis qu’il a eus avec son homologue éthiopien, Gedion Timothewos, ont été, comme lors des précédentes rencontres, positifs et très fructueux. Ces discussions ont notamment permis de mettre en lumière notre attachement à notre identité authentique commune : en tant que deux piliers solides de l’Union africaine (UA) sur le plan continental, et en tant que deux ardents défenseurs d’un ordre mondial basé sur des règles, au niveau international.
Dans le même contexte, le ministre d’Etat a appelé « à poursuivre le renforcement du partenariat stratégique algéro-éthiopien, et à participer activement au maintien de la dynamique actuelle », estimant que « le véritable succès ne se réalisera qu’avec la mise en œuvre de ce qui a été convenu aujourd’hui, en transformant les accords en activités de coopération concrètes (… »).
Dans son allocution, M. Attaf a souligné trois étapes cruciales pour atteindre les objectifs communs, la première étant de procéder à une ratification rapide des textes juridiques conclus aujourd’hui, en particulier ceux nécessitant cette procédure.
La deuxième étape consiste, pour sa part, « à assurer un suivi régulier des conclusions de cette session.
Pour ce faire, « nous devons maintenir le rythme de l’activation complète des différents mécanismes de coopération bilatérale et encourager davantage l’échange de visites entre les ministres et les hauts responsables des domaines prioritaires convenus aujourd’hui ».
La troisième étape concerne « le besoin impérieux d’associer pleinement les milieux des affaires des deux pays à ce processus prometteur, lesquels doivent jouer un rôle pivot, en tant que principal acteur dans le partenariat stratégique algéro-éthiopien ».
A. Ryad

Analyses sur les principales questions d’actualité
entre Ahmed Attaf et Gedion Timothewos

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a coprésidé, dimanche dernier à Addis-Abeba, avec le ministre des Affaires étrangères de la République fédérale démocratique d’Ethiopie, M. Gedion Timothewos, les travaux de la 5e session de la commission mixte algéro-éthiopienne, indique un communiqué du ministère.
La séance d’ouverture de la commission mixte « a été précédée d’un entretien en tête-à-tête entre les deux ministres, qui a permis d’examiner les moyens de poursuivre la promotion du partenariat stratégique entre les deux pays, ainsi que de procéder à un échange de vues et d’analyses sur les principales questions d’actualité aux niveaux continental et international », précise la même source. Les travaux de la commission mixte ont permis de procéder à une évaluation globale des différents axes de coopération bilatérale et à la définition de nouveaux objectifs à la lumière des priorités et des domaines établis, conformément aux potentialités économiques et aux aspirations de développement des deux pays, ajoute la même source.
Les deux parties ont également adopté une Déclaration conjointe, « qui reflète la convergence des vues et des positions de l’Algérie et de l’Ethiopie sur les principales questions et les dossiers importants soulevés aux niveaux africain et international, et souligne la nécessité de poursuivre la concertation et la coordination entre les deux pays dans les différents fora multilatéraux, conformément à leur engagement commun en faveur de la paix, de la liberté, de la justice, au mieux de leurs intérêts et de ceux du continent africain entier », conclut le communiqué.
R. N.

ALGER 16 DZ

Next Post

Travaux du forum scientifique sur la migration: Renforcement de la coopération internationale pour lutter contre le fléau

lun Avr 14 , 2025
Les travaux du forum scientifique sur la migration, placé sous le thème «Techniques d’enquête et de surveillance dans la lutte contre le trafic de migrants et de la traite des êtres humains», ont été officiellement lancés hier au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal (CIC) à Alger. Ce rendez-vous de haut […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37