
Le ministère de la Santé a organisé, dimanche dernier, une journée de sensibilisation à l’intention des membres de la mission médicale, qui se rendront aux Lieux Saints dans le cadre de la saison du Hadj (1446 H/2025). L’événement s’est tenu à l’Institut national de formation supérieure paramédicale (INFSPM) à Alger.
Dans un discours prononcé en son nom par son chef de cabinet, M. Hadj Maati, le ministre de la Santé, M. Abdelhak Saïhi, a exhorté les équipes médicales et paramédicales, composées de 114 membres, à préserver «l’image honorable» de la mission médicale algérienne. Il a souligné que cette mission occupe désormais une place de premier plan parmi les pays musulmans participant à l’organisation du Hadj. Le ministre a évoqué les mesures prises pour assurer la sécurité des 41 300 pèlerins algériens cette saison. Parmi ces mesures, il a cité la création de commissions médicales au niveau des wilayas pour superviser les examens médicaux des candidats au pèlerinage, dans le but de renforcer le contrôle médical préalable et d’assurer la vaccination obligatoire.
M. Saïhi a également précisé que six tonnes de médicaments et de matériel médical ont été envoyées en Arabie saoudite pour les pèlerins algériens. Parmi les autres dispositions prises, il a mentionné l’ouverture de deux unités centrales d’hospitalisation à Médine et à La Mecque, ainsi que de huit unités de proximité et une unité médicale à l’aéroport de Djeddah.
De son côté, le chef de la mission médicale, M. Mahmoud Dahmane, inspecteur central au ministère de la Santé, a expliqué que la mission, composée de médecins spécialistes, de psychologues, d’infirmiers et de pharmaciens, assurera un service 24h/24 pour garantir le confort des pèlerins et répondre à leurs préoccupations sanitaires.
En plus des unités médicales de proximité, des unités mobiles seront déployées pour intervenir en cas d’urgence médicale durant les rites du Hadj, a ajouté M. Dahmane.
Le premier vol à destination des Lieux Saints est prévu pour le 10 mai prochain, transportant à la fois les membres de la mission médicale et un certain nombre de pèlerins.
