
Le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustapha Hidaoui, a exprimé, lundi dernier, l’existence d’une volonté politique sincère visant à faire des jeunes un acteur central du développement national. Il a annoncé que le Conseil supérieur de la jeunesse soumettra prochainement au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, son deuxième rapport sur la situation générale de cette frange de la population.
Invité du Forum de la Chaîne I de la radio nationale, M. Hidaoui a rappelé que la jeunesse est au cœur de la stratégie du président de la République depuis 2019, soulignant les nombreuses mesures prises en faveur de cette catégorie, considérée comme un pilier fondamental de la relance nationale.
Il a salué l’engagement croissant des jeunes dans la dynamique politique et socio-économique du pays, illustrée notamment par l’augmentation de leur représentation au sein du Parlement. Cela, a-t-il expliqué, a été rendu possible grâce à une série de mesures facilitant l’accès des jeunes aux responsabilités politiques et à la mise en place d’une nouvelle dynamique économique, notamment à travers la promotion des startups.
Abordant la question de la lutte contre la drogue, le ministre a évoqué la future stratégie nationale qui vise à unifier les efforts en matière de prévention et de répression, en associant approches sécuritaire et actions de sensibilisation, tout en insistant sur la coordination et la persévérance comme éléments clés de cette lutte.
Dans ce cadre, le secteur de la Jeunesse est appelé à jouer un rôle majeur, notamment à travers le travail de proximité mené avec les jeunes et l’encadrement de plus de 2 600 établissements de jeunesse répartis sur l’ensemble du territoire national.
Par ailleurs, M. Hidaoui a évoqué les préparatifs en cours pour les camps d’été de la saison 2025, annonçant que 20% des places disponibles seront réservées aux meilleurs élèves du secteur de l’Éducation nationale, en reconnaissance de leurs efforts et de leur mérite.
M. Khadidja
