
A quelques encablures de l’été, alors que les températures commencent déjà à sensiblement grimper, le wali de Tizi-Ouzou semble déjà se mettre dans la prévention des éventuels feux de forêt. La Kabylie de manière générale, et la wilaya de Tizi-Ouzou, réputée pour ses espaces boisés a malheureusement presque régulièrement fait face à des épisodes de feux de forêt à chaque saison estivale. Le dramatique et macabre été de 2021 qui a pour rappel fait des dizaines de morts reste encore vivace dans les esprits. C’est dire que l’entreprise du wali Abou Bakkr seddik qui a réuni son exécutif avant-hier lundi pour mettre en place un plan spécial est venue à point nommé en prévision de la saison caniculaire qui approche à grands pas. La rencontre a été élargie, en plus des directeurs de l’exécutif tous présents, aux chefs de daïra.
Le conclave a été entamé avec les interventions des directeurs des forêts et de la Protection civile qui ont chacun à son tour ont dressé le bilan de l’année dernière, tout en mettant en exergue les manquements enregistrés, donc à combler dès à présent pour parer à la moindre catastrophe à venir. Ainsi, il a été surtout retenu la nécessité de multiplier les actions de sensibilisation et de prévention et parallèlement procéder à d’ores et déjà la mobilisation de tous les moyens matériels et humains en prévision d’éventuelles nécessités. Parmi les mesures actives également retenues, la nécessaire attention à accorder à l’ouverture de plus d’accès à l’intérieur de la végétation pour rendre accessible les points les plus profonds des forêts en cas d’utilité d’intervention. Le wali a également donné instruction pour la création d’une commission mixte d’intervention qui englobera les services des forêts, de la protection, et de la wilaya pour une meilleure coordination en cas d’actions à entreprendre aux besoins.
Au préalable, ordre a été dicté pour recenser tous les moyens matériels, notamment les engins, tracteurs, réserves d’eau… y compris ceux à l’actif des opérateurs privés disponibles localement. En outre, le wali a également ordonné la mise en place à travers les daïra de cellules d’inspection pour répertorier les points les plus exposés aux risques de feu, tout en veillant à lancer des opérations de désherbage, notamment sur les accotements des routes et aux alentours des biens.
Djaffar C.
