
Jeudi dernier, le ministre égyptien des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Expatriés, M. Badr Abdel-Atty, a exprimé son appréciation pour le rôle important joué par l’Algérie dans la défense des causes arabes, en particulier la cause palestinienne, à travers sa présence au Conseil de sécurité des Nations unies.
À l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à qui il a remis une lettre de la part du président égyptien, M. Abdel Fattah Al-Sissi, le ministre égyptien des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Expatriés, M. Badr Abdel-Atty, a affirmé avoir transmis au président algérien «l’estime de l’Égypte pour le rôle majeur de l’Algérie en faveur des causes et des droits arabes, y compris la cause palestinienne, à partir de son siège au Conseil de sécurité».
Lors de cette audience, « les efforts arabes visant à contrer les tentatives de liquidation de la cause palestinienne ont été également évoqués ».
« J’ai salué la position de l’Algérie à l’égard des frères palestiniens et son soutien à leur droit à demeurer sur leur terre et à faire face aux plans de déplacement forcé ». A ce propos, il a indiqué avoir « écouté les visions du président de la République concernant le soutien constant de l’Algérie au peuple palestinien » à tous les niveaux. Il a également dit avoir informé le président de la République des « derniers efforts soutenus consentis par l’Egypte, en coopération avec le Qatar et les Etats-Unis d’Amérique, pour faire cesser la guerre d’agression inique contre le peuple palestinien résistant dans la bande de Ghaza et œuvrer à mettre fin aux souffrances du peuple palestinien frère à travers le retour à l’accord de cessez-le-feu conclu le 19 janvier dernier ».
Unies pour la paix et la reconstruction à Ghaza
La rencontre a en outre permis de passer en revue « le plan arabo-musulman pour la reconstruction de la bande de Ghaza dès la conclusion d’un accord de cessez-le-feu », a-t-il ajouté, soulignant avoir « informé le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de la volonté de l’Egypte d’abriter la Conférence internationale du Caire sur la reconstruction, en vue de mettre en œuvre ce plan arabo-musulman ».
Dans ce contexte, il a souligné la convergence de vues entre l’Algérie et l’Égypte concernant «la nécessité de redoubler d’efforts pour instaurer la sécurité, la stabilité et la paix dans la région, à la lumière des évolutions rapides au Moyen-Orient, dans le Monde arabe ainsi qu’en Afrique». Concernant la coopération bilatérale, M. Abdel-Atty a évoqué la visite effectuée par le président de la République en Égypte en octobre dernier, mettant en avant, à cette occasion, la qualité des échanges entre les deux chefs d’État, lesquels avaient réaffirmé «le caractère vital et exceptionnel des relations bilatérales, ainsi que les liens historiques profonds unissant l’Algérie et l’Égypte, ainsi que les deux peuples frères».
La rencontre a aussi permis de réaffirmer « la forte volonté commune de hisser les relations bilatérales vers des horizons plus vastes à tous les niveaux » et de « passer en revue les partenariats en matière de développement entre les deux pays ».
Il a également ajouté que l’audience a permis d’aborder les préparatifs en cours en vue de la tenue de la Grande commission mixte algéro-égyptienne, prévue cette année au Caire.
Par ailleurs, M. Abdel-Atty a félicité l’Algérie pour son élection en tant que membre du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA).
A. Ryad
