
Les Grizzlies de Memphis ont affirmé leur supériorité vendredi dernier en battant les Dallas Mavericks 120 à 106 lors des barrages. Grâce à ce succès, les joueurs du Tennessee, huitièmes de la saison régulière, décrochent leur billet pour les play-offs où ils affronteront le Thunder d’Oklahoma City, meilleure équipe de la saison (68 victoires, 14 défaites).
Memphis a rapidement pris l’ascendant, dominant le premier quart-temps (39-24) avant de creuser l’écart à la mi-temps (66-49). En face, Anthony Davis a tenté de maintenir Dallas à flot avec 40 points et une grosse présence dans la raquette, mais a été diminué par une gêne à la jambe droite en fin de match.
Memphis se qualifie donc logiquement pour le premier tour des play-offs, où un défi de taille les attend face à Oklahoma City. Pour Dallas, cette saison aura été mouvementée : du transfert retentissant de Luka Doncic aux Lakers, à l’arrivée d’Anthony Davis, en passant par les nombreuses blessures, dont celle de Kyrie Irving (rupture des ligaments croisés), qui ont plombé la fin de saison du finaliste NBA 2024.
Miami réalise l’exploit et rejoint Cleveland
Le Miami Heat a également validé son ticket pour les play-offs vendredi, s’imposant après prolongation sur le parquet des Atlanta Hawks (123-114). Ils affronteront au premier tour les Cleveland Cavaliers, leaders à l’Est.
Classé 10e à l’issue de la saison régulière, le Heat devient la première équipe à ce rang à se qualifier pour les play-offs depuis la mise en place des barrages en 2021. «Nous avons dû nous battre pour arriver ici. Maintenant que nous y sommes, nous n’allons pas faire de la figuration», a déclaré Haywood Highsmith à ESPN.
C’est la troisième année d’affilée que Miami sort avec brio des barrages. L’an dernier, la franchise avait même atteint les finales NBA. De leur côté, les Hawks échouent à se qualifier pour la deuxième saison consécutive. «C’est un échec pour moi», a admis Trae Young, auteur de 29 points.
Le Heat a dominé la majeure partie du match grâce à un jeu structuré, contrastant avec le rythme rapide des Hawks. Atlanta a pourtant réussi à arracher la prolongation en toute fin de rencontre, mais Miami a finalement pris le dessus, porté par les 30 points de Tyler Herro.
Le Français Zaccharie Risacher, premier choix de la draft 2024, ne disputera pas les play-offs cette saison. L’ailier a connu une soirée difficile avec seulement 3 points inscrits (1/11 au tir). Une performance en demi-teinte qui ne remet toutefois pas en cause sa solide saison rookie : 12,6 points et près de 4 rebonds de moyenne.
A. Amine
