En cours d’élaboration: une stratégie pour améliorer les conditions de scolarisation

Le ministre de l’Éducation nationale, M. Mohammed Seghir Sadaoui, a annoncé, lundi dernier à Tipasa, que son département travaille actuellement à l’élaboration d’une stratégie nationale visant à améliorer les conditions de scolarisation dans les établissements éducatifs. Dans une déclaration à la presse en marge d’une visite de travail dans la wilaya de Tipasa, M. Sadaoui a précisé que les services de son ministère étaient en train de concevoir une stratégie nationale visant « à renforcer et à activer le processus éducatif au sein des établissements scolaires, avec l’implication des parents d’élèves ainsi que de tous les organismes et institutions sous tutelle ».
Concernant sa visite à Tipasa, le ministre a indiqué qu’elle avait pour objectif de « s’informer sur les préparatifs pour la prochaine année scolaire (2025-2026), d’écouter les préoccupations des acteurs du secteur et de travailler sur des solutions ».
Accompagné du wali de Tipasa, M. Ali Moulai, M. Sadaoui a inauguré plusieurs infrastructures, notamment une école située sur les hauteurs de Gouraya, un complexe scolaire dans un nouveau quartier résidentiel de la commune de Sidi Ghilès, ainsi qu’une autre école dans la commune de Douaouda. Il a également lancé une campagne de sensibilisation sur certains phénomènes étrangers aux établissements éducatifs.
À ce sujet, le ministre a appelé toutes les parties prenantes à s’impliquer dans la stratégie du secteur, qui vise à « lutter contre certains phénomènes négatifs » et à « réguler d’autres », comme la consommation excessive de boissons énergisantes et de médicaments antidouleur tels que le paracétamol, qui présentent des risques pour la santé.
M. Sadaoui a expliqué que « l’objectif de sensibiliser les parents à ces phénomènes n’était pas de les effrayer, mais plutôt d’attirer leur attention sur les dangers potentiels, afin de contenir ces phénomènes négatifs et de préserver le bon déroulement du processus éducatif ».
Lors de cette visite, le ministre poursuivra ses activités en posant la première pierre du projet de construction d’un CEM dans le quartier des 1700 logements du programme AADL, dans la commune de Tipasa. Il inspectera également les travaux de construction de deux lycées et d’un CEM dans de nouveaux quartiers résidentiels de la même commune, et posera la première pierre du projet de construction d’une école primaire dans la commune de Chaiba.
M. Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

Les meilleurs projets associatifs: au service des personnes à besoins spécifiques récompensés

mar Avr 22 , 2025
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, a honoré, lundi dernier à Alger, six projets associatifs qui se sont distingués par la qualité des prestations offertes aux personnes en situation de handicap.Lors de la cérémonie, Mme Mouloudji a précisé […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37