Une proposition au classement sur la liste du patrimoine mondial dès l’année prochaine

Le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, a annoncé, lundi dernier à Alger, que l’Algérie soumettra, dès l’an prochain, le dossier des « tombeaux royaux de Numidie » à l’Unesco en vue de leur inscription au patrimoine mondial de l’humanité

Lors de son passage sur les ondes de la radio algérienne, le ministre a précisé que ces monuments funéraires numides, situés dans les wilayas de Batna, Constantine, Tipasa, Aïn Témouchent, Tiaret et Tamanrasset, figurent parmi les 11 dossiers retenus pour figurer sur la liste indicative du patrimoine mondial matériel.
Il a ajouté que les autres dossiers seront proposés progressivement, à raison d’un dépôt tous les deux ans, dans le but de combler le retard accumulé. Cette mise à jour s’inscrit dans le cadre du plan d’action quinquennal (2025-2029) portant sur l’inscription de sites culturels, naturels et mixtes sur la liste indicative du patrimoine matériel mondial.
En ce qui concerne le patrimoine immatériel, M. Ballalou a indiqué que deux dossiers ont récemment été déposés : celui des « savoir-faire liés à l’habit et au bijou kabyles » et celui du « Zellij », pour une reconnaissance au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
D’autres éléments sont également en préparation pour une prochaine soumission, notamment le « karakou », la « blousa d’Oran » et le chant « Laalaoui », a-t-il ajouté.
Abordant la question de la valorisation économique des sites patrimoniaux et des musées, le ministre a évoqué une stratégie visant à « générer des ressources financières », en insistant sur l’importance de développer les industries culturelles et créatives, pour fournir un soutien durable au secteur culturel.
À ce titre, il a plaidé pour une nouvelle approche de gestion et de valorisation des sites historiques et parcs culturels, misant sur l’amélioration des services offerts afin d’attirer un plus grand nombre de visiteurs et de générer des revenus.
Concernant la restauration de La Casbah d’Alger, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1992, M. Ballalou a affirmé que les travaux en cours, notamment ceux de la Citadelle, avancent de manière satisfaisante et que les espaces concernés seront ouverts au public dès leur réception.
Il a également fait savoir que d’autres sites de La Casbah sont en cours de réhabilitation, tels que « Dar El Hamra » et « Dar El Kadi », ainsi que plusieurs palais historiques faisant l’objet d’opérations de rénovation.
Dans ce même registre, le ministre a rappelé l’existence de « 1.080 sites historiques et 25 secteurs sauvegardés bénéficiant de plans de sauvegarde », répertoriés dans la carte nationale archéologique.
Enfin, à propos du cinéma, M. Ballalou a mentionné que « 16 textes d’application » de la loi sur l’industrie cinématographique adoptée en 2024 sont en cours d’élaboration. Ces textes visent à encadrer les investissements privés dans ce domaine, en particulier pour la création de studios, d’ateliers et de laboratoires de post-production.
Cheklat Meriem

ALGER 16 DZ

Next Post

Badi Lalla inhumée hier à Tamanraset

mer Avr 23 , 2025
La grande figure algérienne de la chanson Tindi, Badi Lalla, a été inhumée, hier mardi, à Tamanrasset. Souffrante ces derniers jours, la diva de la musique touarègue a rendu l’âme avant-hier à la mi-journée au CHU de Tizi-Ouzou ou elle était hospitalisée depuis une quinzaine de jours. Elle devait y […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37