
Les participants au 10ᵉ congrès de l’Union générale des travailleurs de Sakia El-Hamra et Oued-Eddaheb (UGTSARIO), qui s’est achevé dimanche dernier dans le camp de Dakhla des réfugiés sahraouis, ont réaffirmé leur engagement à poursuivre la lutte afin de réaliser les aspirations légitimes du peuple sahraoui.
Dans le communiqué final ayant clôturé les travaux, l’accent a été mis sur le rôle avant-gardiste des travailleurs sahraouis dans le combat pour la libération et la construction, ainsi que sur l’importance de poursuivre la lutte et les sacrifices en faveur du peuple sahraoui afin qu’il puisse atteindre ses objectifs légitimes d’indépendance complète et de retour sur sa terre.
Après avoir souligné les efforts déployés en faveur de la juste cause sahraouie, les participants ont appelé les organisations syndicales à travers le monde à exprimer leur solidarité avec le peuple sahraoui et à le soutenir dans sa lutte légitime pour la liberté, la justice et l’autodétermination.
Dans cette optique, des messages ont été adressés aux syndicats des travailleurs d’Algérie, de Mauritanie, d’Espagne et d’Afrique du Sud, ainsi qu’à la Confédération syndicale arabe, à la Centrale syndicale des travailleurs de Cuba, d’Amérique du Sud et des Caraïbes, à la Confédération internationale du travail, et à d’autres organisations syndicales à travers le monde, afin d’intensifier les efforts de solidarité avec la cause du peuple sahraoui.
Les congressistes ont également adressé un message au président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, et, par son intermédiaire, aux hautes instances politiques sahraouies, pour réaffirmer leur engagement constant à soutenir la direction politique sahraouie dans la réalisation des aspirations du peuple sahraoui à la liberté et à l’indépendance.
Les participants ont également adressé des messages de solidarité et de soutien aux combattants de l’Armée de libération du peuple sahraouie (ALPS), à l’ensemble des Sahraouis vivant dans les territoires occupés, ainsi qu’à la communauté sahraouie établie à l’étranger.
La commission des élections du congrès a annoncé que M. Nafai Ahmed Mohamed a été élu au poste de secrétaire général de l’UGTSARIO pour un mandat de quatre ans, à l’issue des travaux du congrès.
Ce congrès, qui rend hommage au Chahid Ibrahim El-Mahdjoub, s’est tenu sous le thème « Travailleurs sahraouis… engagement et fidélité aux Chouhada ». Il a réuni 400 délégués sahraouis et environ 80 participants étrangers venus d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Europe et d’Asie.
A. Ryad
