Visite de travail et d’inspection du Président de la république dans la wilaya de Béchar: inauguration, pose de pierre, mise en service d’une station de pompage, un complexe sportif…

Le président de la République,M. Abdelmadjid Tebboune, a entamé, jeudi denier, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Bechar au cours de laquelle il procédera à l’inauguration et l’inspection de plusieurs projets de développement.
Accompagné, lors de cette visite, par le général d’armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire et des membres du gouvernement, le chef de l’Etat a été accueilli, à son arrivée à Bechar, par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Brahim Merad et des autorités locales civiles et militaires. L’avion présidentiel a été escorté par un escadron d’avions de chasse de l’Armée de l’air de l’Armée nationale populaire.

Le président Tebboune inaugure la ligne ferroviaire Béchar-Abadla
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a inauguré, jeudi dernier, la nouvelle ligne ferroviaire reliant Béchar à Abadla, s’étendant sur 100 kilomètres. Cette infrastructure constitue un atout majeur dans le développement de la région.
La réalisation de ce projet est un « rêve devenu réalité », a-t-il dit, affirmant que « nous disposons de compétences nationales pour la réalisation de ce type de projets stratégiques ».
Précisant que des efforts sont en cours pour permettre à l’Algérie de rejoindre les pays émergents, le président de la République a exprimé le souhait de « continuer à travailler avec la même dynamique, afin d’étendre la ligne ferroviaire jusqu’à la wilaya d’Adrar, et d’El Meniâa jusqu’à Tamanrasset ».
« Ainsi, notre génération aura accompli son devoir, après que celle de la glorieuse Révolution de libération eut accompli le sien en libérant le pays. Félicitations et Vive l’Algérie ».
L’inauguration de ce tronçon, intégré à la ligne ferroviaire Béchar – Gara Djebilet, longue de 950 km, s’inscrit dans le cadre de la visite de travail et d’inspection effectuée par le président de la République dans la wilaya de Béchar.
D’après les responsables de l’Agence nationale d’étude et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif), maître d’ouvrage principal, le projet comprend une gare à Abadla, présentée comme un joyau architectural moderne. Celle-ci s’étend sur une surface bâtie de 1.783 m² et abrite un bâtiment en R+1, intégrant plusieurs espaces commerciaux et administratifs, ainsi qu’un élément vertical distinctif visible de loin, orné d’une horloge urbaine.
La gare, qui sert de point de jonction avec la ligne ferroviaire envisagée entre Béchar et Adrar, comprend également deux quais couverts sous une charpente pour les voyageurs. Elle dispose, en outre, d’une grande superficie en plein air de 6.323 m², aménagée avec un vaste parking, des espaces verts et une fontaine.
Selon les responsables de l’Anesrif, le tronçon de 100 km reliant la ville de Béchar au chef-lieu de la commune d’Abadla fait partie du vaste projet de la voie ferroviaire minière Ouest (Oran-Béchar-Tindouf-Gara Djebilet).
Le chantier de ce tronçon de 100 km a été caractérisé par d’énormes travaux, comprenant, notamment, 1,4 million m³ de déblais et 8 millions m³ de remblais, ainsi que l’installation de 14 653 tonnes de rails et 102 031 traverses, selon la fiche technique du projet.
Des ouvrages hydrauliques adaptés aux conditions climatiques de la région ont également été réalisés, incluant 181 passages de buse sur 8.900 mètres linéaires, 58 dalots préfabriqués, 12 dalots coulés sur place et 494 têtes d’ouvrage. Par ailleurs, cinq viaducs, 12 passages inférieurs et trois ouvrages cadres ont été construits.
Tous ces travaux et réalisations, supervisés par l’Anesrif, ont été réalisés par des entreprises publiques, à savoir le groupement ferroviaire Béchar-Hammaguir, qui inclut Cosider, EPTP-Alger, SeroEst, ENGOA, Cosider-OA et Infrarail.

Pose de la première pierre du projet de production de concentré et de boulettes de minerai de fer
Le président Tebboune, par aileurs, a procédé à la pose de la première pierre du projet de complexe de production de concentré et de boulettes de minerai de fer dans la région de Toumiat à Béchar, dans le cadre du projet d’exploitation de la mine de Gara Djebilet.

Mise en service de la station de pompage Guetrani 2 et d’épuration des eaux à Béchar
Le chef de l’Etat a procédé, également, à la mise en service de la station de pompage Guetrani 2 et de la station d’épuration des eaux usées à Bechar, lors de sa visite de travail et d’inspection dans cette wilaya.
A cette occasion, le président de la République a suivi des exposés sur les étapes de réalisation de ces deux stations.
S’étendant sur une superficie de 14 hectares, la station d’épuration des eaux usées de Béchar est l’une des plus grandes de la région. Dotée d’un système de traitement tertiaire utilisant une technologie de pointe répondant aux normes internationales, la station traite m3 d’eaux usées par jour. Les eaux traitées de cette station, équipée d’un laboratoire d’analyses physiques, sont acheminées vers la zone industrielle de Toumiat à 30 km.
La station de pompage Guetrani 2, quant à elle, est l’un des plus grands projets inscrits dans le programme du président de la République pour le renforcement de la sécurité hydrique dans la wilaya.
Le mégaprojet de transfert des eaux albiennes du champ de captage de Guetrani alimente en eau potable les villes de Béchar, Abadla et Kenadsa.
Ce projet compte 26 puits de 550 mètres de profondeur chacun, trois grandes stations de pompage d’une capacité de 926 litres/seconde et un réservoir d’eau d’une capacité
de 20 000 m3.
Il fonctionne à l’aide d’un système d’exploitation automatisé sophistiqué basé sur la technologie de la fibre optique, garantissant une grande précision dans la distribution de l’eau.
Il convient de rappeler que ces deux projets ont été réalisés par des compétences nationales.

Rencontre avec les représentants de la société civile de la wilaya de Béchar
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a rencontré, jeudi dernier, les représentants de la société civile lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Béchar, où il a pris le temps d’écouter leurs interventions et préoccupations.
À cette occasion, les notables de la wilaya de Béchar ont souligné que l’Algérie, grâce à son Président, à ses jeunes, ainsi qu’à ses hommes et femmes, est aujourd’hui une nation victorieuse et souveraine dans ses choix.
Selon les représentants de la société civile, la visite du président de la République augure positivement pour la wilaya, annonçant un renforcement du développement dans la région.
Les jeunes de cette wilaya ont exprimé leur soutien au président de la République, affirmant leur volonté de relever tous les défis, soulignant que l’Algérie passe avant tout.
Ils ont également salué toutes les décisions prises pour impulser la dynamique économique, dont les résultats sont désormais visibles à l’échelle nationale.
Dans ce cadre, le président de la République a déclaré : « Nous avons opté pour la solution des transferts des eaux, compte tenu des défis posés par l’assèchement des barrages, des défis qui se sont intensifiés et qui sont confirmés par les études internationales ».
Le président de la République a expliqué : «Nous avons choisi des solutions telles que l’interconnexion des barrages pour résoudre le problème du manque d’eau, notamment ceux des régions Est et Centre, en plus de la solution du dessalement de l’eau de mer.»
Il a, par ailleurs, souligné que la station d’épuration des eaux usées d’une capacité de production de 55.000 m3/jour destinés à l’agriculture constitue « une réalisation majeure », insistant sur la nécessité de « lutter contre le gaspillage de l’eau, car l’avenir comporte de grands défis auxquels il convient de s’adapter ».
Concernant le secteur des transports, le président de la République a annoncé qu’une étude serait prochainement lancée pour la réalisation d’un projet de tramway à Béchar, similaire à celui de Ouargla, dans le but de faciliter la circulation dans la ville.
Le président de la République a assuré : «Nous allons renforcer davantage le transport ferroviaire à travers le territoire national», ajoutant que le train atteindra Adrar d’ici la fin 2026».
Plus tôt dans la journée, le président de la République avait entamé une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Béchar, où il a inauguré et mis en service plusieurs projets de développement dans divers secteurs.
Par ailleurs, le président de la République a achevé jeudi soir une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Béchar où il a inspecté, inauguré et lancé des projets socio-économiques stratégiques reflétant la volonté de l’Etat de réaliser un développement intégré dans le Sud du pays.
Synthèse A. Ryad

Les citoyens réservent un Accueil populaire chaleureux au Président de la République

Un accueil populaire chaleureux a été réservé au président de la République par les citoyens et notables de la wilaya de Béchar, lors de sa visite de travail et d’inspection.
Les citoyens de la wilaya de Béchar sont allés spontanément à la rencontre du président de la République, démontrant ainsi l’adhésion des enfants de la région au projet d’édification d’un Etat fort et victorieux.
Le chef de l’Etat a salué la foule, renouvelant le pacte de confiance avec le peuple et rappelant que le sud n’est pas seulement la profondeur géographique de l’Algérie, mais aussi son cœur battant.
A. R.

ALGER 16 DZ

Next Post

Recours aux appareils de paiement électronique et aux bureaux de poste ambulants

sam Avr 26 , 2025
Les moutons importés pour l’Aïd el Adha seront mis en vente au niveau des marchés de proximité avec le recours aux appareils de paiement électronique et aux bureaux de poste ambulants, a indiqué, jeudi dernier, un communiqué du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et la Pêche.Ces décisions sont intervenues […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37