
Le ministre de la Culture et des Arts, M. Zouhir Ballalou, a procédé, jeudi dernier à Alger, au lancement officiel de la manifestation cinématographique de formation intitulée «Prague rencontre Alger : voyage cinématographique et créatif».
Cette initiative est organisée par le ministère de la Culture et des Arts en collaboration avec l’Académie du cinéma de Prague (République tchèque), au bénéfice des étudiants et enseignants en cinéma et audiovisuel. Lors de son discours d’ouverture au Palais de la culture Moufdi-Zakaria, en présence du représentant de l’ambassadeur tchèque en Algérie et du directeur de l’Académie de Prague, Tomas Krasauskas, M. Ballalou a souligné que cette manifestation constitue « un moment charnière dans le processus d’échanges culturels et artistiques entre l’Algérie et la République tchèque » ainsi qu’ »un jalon essentiel dans le développement de la coopération culturelle internationale ».
Prévue jusqu’à aujourd’hui, cette initiative s’inscrit dans le cadre de « l’appui aux industries culturelles et de la valorisation de la formation artistique en Algérie », a-t-il ajouté.
Le ministre a précisé que cet événement avait pour objectif principal « la formation artistique », en vue d’instaurer « un partenariat structurant entre l’Ecole nationale supérieure du cinéma et l’Académie du cinéma de Prague », qu’il a qualifiée d’institution « référente à l’échelle mondiale » dans le domaine de la formation cinématographique.
Pour sa part, le représentant de l’ambassade tchèque a salué cette initiative, estimant qu’elle « favorise le renforcement des liens culturels entre les deux pays » et offre « une précieuse occasion aux étudiants, enseignants et techniciens du secteur cinématographique de bénéficier de l’expertise de l’Académie de Prague, grâce à l’encadrement de professionnels qualifiés dans divers métiers du cinéma ». Cette rencontre a également été marquée par la signature d’un protocole d’accord entre l’Ecole nationale supérieure du cinéma et l’Académie du cinéma de Prague. Cet accord, signé par le directeur de l’Ecole, Ilyes Boukhamoucha, et le directeur de l’Académie, M. Krasauskas, vise à « consolider la formation et le partenariat dans les domaines du cinéma et de l’audiovisuel ».
Cheklat Meriem
