Réunion du Gouvernement: suivi de la mise en œuvre des directives du président de la république

Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a dirigé, mercredi dernier, une réunion du gouvernement consacrée à l’étude de plusieurs dossiers portant sur le foncier économique, le développement de la filière du lithium, le traitement des eaux usées ainsi que le baccalauréat professionnel, selon un communiqué émanant des services du Premier ministre, dont voici le texte complet :

Le Premier ministre, Monsieur Nadir Larbaoui, a dirigé une réunion du gouvernement axée sur le suivi de la mise en œuvre des instructions de Monsieur le président de la République relatives à l’activation complète du système de foncier économique dédié à la concrétisation des projets d’investissement, en particulier en ce qui concerne le guichet unique, afin de simplifier l’acte d’investir.
Ainsi, les mesures engagées par les trois agences foncières spécialisées ont été examinées, en vue de mettre à la disposition de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement le foncier industriel, touristique et urbain, tout en instaurant un cadre adéquat permettant de lever les obstacles freinant l’aménagement des zones industrielles et touristiques.
Le gouvernement a également pris connaissance d’une communication relative au développement de la filière du lithium en Algérie, conformément à la vision stratégique de Monsieur le président de la République. Cette communication a porté sur l’examen d’une feuille de route destinée à exploiter le potentiel minier national, tout en développant un réseau permettant la domiciliation de la valeur ajoutée dans le processus de valorisation de cette ressource essentielle, dans le cadre de la transition énergétique mondiale.
Par ailleurs, le gouvernement a étudié l’état d’avancement du programme de développement et de réhabilitation des stations d’épuration des eaux usées, dont l’objectif est de protéger l’environnement contre la pollution, de préserver la santé des citoyens, ainsi que d’augmenter le volume des eaux traitées afin de permettre leur réutilisation dans les domaines agricole et industriel.
D’autre part, le gouvernement a pris connaissance d’une communication relative au projet de baccalauréat professionnel, qui s’inscrit dans une approche globale visant à promouvoir et valoriser l’enseignement professionnel, tout en accompagnant la dynamique que connaît l’économie nationale, à travers la formation et la mise à disposition d’une main-d’œuvre qualifiée, apte à répondre aux besoins du marché du travail.
Enfin, le gouvernement a suivi l’état d’avancement de la réalisation de plusieurs grands projets d’infrastructures sanitaires et sportives, tout en veillant au respect des délais fixés. Il a également invité les secteurs concernés à assurer la mise en service de ces infrastructures et à garantir la disponibilité des équipements nécessaires à leur fonctionnement dès leur réception.
A. Ryad

ALGER 16 DZ

Next Post

Le Secrétaire général de l'UGTA :«se mobiliser pour défendre les intérêts suprêmes du pays»

dim Mai 4 , 2025
Le Secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Amar Takdjout, a exhorté, jeudi dernier, les travailleurs de tous les secteurs à s’unir pour protéger les intérêts fondamentaux de l’Algérie et renforcer le front national afin de contrer toute tentative visant à déstabiliser le pays. Lors d’une allocution prononcée […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37