
La présidente de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), Mme Ibtissem Hamlaoui, a affirmé mercredi dernier à Constantine que l’Algérie triomphante «mise sur une société civile responsable, efficace et pleinement engagée aux côtés des institutions de l’État, dans la défense des constantes nationales et la construction de l’avenir».
S’exprimant devant plus de 1.500 acteurs associatifs issus de plusieurs wilayas de l’Est du pays, à l’occasion d’une rencontre régionale organisée dans la salle Ahmed Bey, dans le cadre de la célébration de Youm El Ilm (journée du Savoir, 16 avril), Mme Hamlaoui a rappelé que la société civile ne vise pas à se substituer aux institutions officielles, mais agit comme «un partenaire fondamental dans l’édification nationale et un pont entre l’État et la société».
Elle a appelé les associations à assumer pleinement leur «responsabilité historique» dans la sensibilisation, la consolidation de l’unité nationale et la prise en charge des défis actuels, affirmant que l’ONSC œuvre à « la culture du bénévolat et à promouvoir le sens civique, en particulier chez les jeunes».
Mme Hamlaoui a également mis en avant le rôle croissant des femmes dans le tissu associatif, soulignant le souhait de voir «des Algériennes pionnières dans tous les domaines, porteuses du message national et actrices du développement local». Cette dynamique, a-t-elle précisé, s’inscrit dans une vision globale visant à renforcer la justice sociale et territoriale.
Cette rencontre régionale, qui a réuni des participants venus des wilayas de Constantine, Guelma, Mila, Oum El Bouaghi et Sétif, a été ponctuée de débats portant sur le renforcement de la coopération entre la société civile et les autorités locales, au service du développement territorial.
Des hommages ont été rendus à des Moudjahidine et à des femmes influentes, dans une atmosphère mêlant mémoire, reconnaissance et ambition de progrès.
L’événement s’inscrit dans le cadre d’une série de consultations engagées par l’ONSC, en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à renforcer le rôle vital de la société civile et à lui offrir les conditions nécessaires pour agir avec efficacité et professionnalisme.
M. Khadidja
