
Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a dirigé, hier, une réunion du gouvernement consacrée à l’étude de communications et de projets de loi portant sur la numérisation, la justice, le secteur minier, ainsi que sur le Hadj et les préparatifs en vue de l’accueil des membres de la communauté nationale résidant à l’étranger, selon un communiqué des services du Premier ministre.
M. Larbaoui a présidé la réunion consacrée à l’examen des moyens de renforcer les mesures mises en œuvre dans le cadre de la modernisation de l’administration publique, ainsi que de la simplification et de l’amélioration des procédures administratives, à travers le processus de numérisation, conformément aux orientations données par Monsieur le président de la République à cet égard. Les avancées enregistrées dans la simplification des démarches administratives, ainsi que les différentes mesures proposées en vue d’améliorer le cadre juridique y afférent, ont été analysées, dans le but de consolider les acquis et d’assurer une amélioration continue de la qualité des services rendus aux citoyens.
Dans le cadre du parachèvement du dispositif juridique et institutionnel national relatif à la prévention et à la lutte contre la traite des personnes, et afin d’assurer sa conformité avec les engagements internationaux de notre pays en la matière, le gouvernement a examiné un projet de décret exécutif portant sur la mise en place du mécanisme national de prise en charge des victimes de la traite des personnes. Ce décret est pris en application de la loi n° 23-04 du 7 mai 2023 relative à la prévention et à la lutte contre la traite des personnes. Il prévoit un ensemble de mesures et de procédures destinées à assister, protéger, prendre en charge et accompagner les victimes dans leur processus de réinsertion sociale.
D’autre part, dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du projet minier de Gara Djebilet, initié sur instruction de Monsieur le président de la République, et plus particulièrement de son volet portant sur les infrastructures de transport des produits miniers, le gouvernement a examiné un projet de décret exécutif déclarant d’utilité publique l’opération relative à la réalisation de la liaison ferroviaire Hassi Mefsoukh–Mostaganem. Cette initiative vise à alléger la pression exercée sur les infrastructures portuaires de l’Ouest du pays et à renforcer les services de transport en assurant la connexion des villes traversées par cette ligne ferroviaire.
Enfin, le gouvernement a écouté une communication relative aux conditions de lancement des premiers vols des hadjis à destination des Lieux Saints, ainsi qu’aux préparatifs entrepris en vue de leur accueil et de leur accompagnement tout au long de l’accomplissement de leurs rituels. Par ailleurs, un examen a été effectué concernant les différentes mesures et procédures mises en place afin d’assurer un accueil optimal aux membres de la communauté nationale résidant à l’étranger, à l’occasion de la saison estivale 2025.
A. Ryad
