
Le premier groupe de hadjis algériens, qui a quitté l’Algérie samedi dernier depuis l’aéroport international Houari-Boumediene, est arrivé hier à Médine, pour accomplir les rites du Hadj de la saison 1446 de l’hégire / 2025.
Ce groupe, composé d’environ 250 hadjis accompagnés de membres de la mission nationale du Hadj, a été salué au moment de son départ par plusieurs responsables, dont le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, le ministre des Transports, Saïd Sayoud, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mme Houria Meddahi, le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, M. Sofiane Chaib, ainsi que le directeur général de l’Office national du pèlerinage et de la omra (Onpo), Taher Braik.
Les hadjis ont également été salués à leur départ par le Directeur général des Douanes, le général-major Abdelhafid Bakhouche, le Directeur général d’Air Algérie, Hamza Benhamouda, des représentants de divers ministères et instances officielles, ainsi que par l’ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en Algérie, Abdallah Benacer El Bassiri.
À cette occasion, M. Belmehdi a indiqué que l’organisation du hadj représente une mission nationale, pour laquelle « les hautes autorités du pays ont mobilisé tous les moyens humains et matériels nécessaires ». Il a souligné que le gouvernement, conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a consenti d’importants efforts pour assurer un service de qualité aux hadjis, ce qui s’est traduit par une coordination efficace entre les différents secteurs concernés.
Le ministre a invité les hadjis à représenter aux mieux l’Algérie durant leur séjour dans les Lieux Saints, les exhortant à suivre scrupuleusement les instructions de la mission nationale du Hadj. Il a également indiqué que les vols se poursuivraient à compter de ce jour depuis 12 aéroports répartis à travers l’ensemble du territoire national, en assurant que toutes les mesures nécessaires avaient été mises en place pour garantir le bon déroulement de l’opération.
Pour sa part, le ministre des Transports a assuré que l’ensemble des moyens humains et logistiques avait été mobilisé pour assurer le transport des pèlerins vers les Lieux Saints. Il a précisé qu’un programme dédié, élaboré en coordination avec le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, avait été mis en place afin de garantir la fluidité du processus et la complémentarité des services offerts aux hadjis.
Des conditions d’hébergement idoines
Le premier groupe de hadjis algériens est arrivé hier à Médine (Arabie Saoudite) à bord d’un vol d’Air Algérie en provenance de l’aéroport international Houari Boumediene d’Alger, afin d’y accomplir les rites du Hadj.
La délégation algérienne, composée de 250 Hadjis, incluant des membres de la mission tels que des médecins, des agents de la Projection civile, des guides et des journalistes, a été reçue par M. Mohamed Alem, Consul général d’Algérie à Djeddah, en présence de M. Belkhir Boudraa, chef du Centre du hadj à Médine.
Lors d’une visite pour s’informer sur les conditions d’hébergement des Hadjis dans un hôtel de Médine, le Consul général a déclaré à la presse que l’État algérien « a déployé tous les efforts nécessaires pour mobiliser les moyens permettant aux Hadjis algériens d’accomplir le Hadj dans les meilleures conditions, en leur assurant le transport, l’hébergement, ainsi que la gestion des divers aspects organisationnels liés à cette opération ».
De son côté, le chef du Centre du Hadj à Médine a salué les efforts des hautes autorités du pays, qui travaillent chaque année à augmenter le quota de Hadjis attribué aux Algériens.
Pour leur part, les Hadjis ont exprimé leur immense joie d’être enfin arrivés aux Lieux Saints pour accomplir les rites du Hadj cette année, après plusieurs années d’attente.
Ils ont également exprimé leur satisfaction concernant l’organisation du Hadj cette saison, sur tous les plans, notamment en ce qui concerne le transport et l’accompagnement assuré par les membres de la mission, incluant une équipe médicale, des agents de la Protection civile, des guides, ainsi que la section consulaire.
De plus, plusieurs Hadjis ont salué, dans une déclaration à l’APS, les efforts déployés par l’État, sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour garantir aux Hadjis les meilleures conditions afin d’accomplir les rites du Hadj.
A. Ryad
