
Le ministère de la Justice a entamé, dimanche dernier, une série de sessions de formation à l’intention des magistrats et des fonctionnaires, qui se poursuivront jusqu’au dimanche suivant, dans le but de mettre à jour leurs connaissances et de suivre les évolutions dans divers domaines, selon un communiqué du ministère.
Dans ce cadre, 25 magistrats prennent part à une session de formation portant sur «Les procédures préparatoires aux sessions criminelles et les procédures dans les tribunaux criminels», visant à renforcer leurs compétences et à actualiser leurs connaissances, conformément aux évolutions législatives et réglementaires du secteur de la justice. Cette session se déroulera jusqu’au 15 mai.
Dans le cadre de la coopération entre le ministère de la Justice et l’ambassade de Suisse en Algérie, 16 magistrats participeront à une formation intensive sur «La coopération judiciaire internationale en matière pénale», prévue à Neuchâtel (Suisse), du 12 au 17 mai. Cette formation a pour objectif de promouvoir la coopération entre les autorités judiciaires pénales algériennes et suisses, notamment dans le domaine de la coopération judiciaire internationale en matière pénale, afin d’améliorer le traitement des dossiers suisses relatifs à la saisie et à la restitution des avoirs.
Par ailleurs, dans le cadre de la coopération avec la direction du Programme européen de lutte contre la cybercriminalité, 25 magistrats participent à une session de formation avancée sur le thème «Les cybercrimes et les preuves électroniques», organisée à l’École supérieure de la magistrature (ESM), du 12 au 15 mai.
Selon la même source, cette session vise à consolider les connaissances fondamentales dans le domaine de la cybercriminalité et du traitement des preuves électroniques, afin de permettre aux magistrats de renforcer leurs compétences et d’acquérir une expertise approfondie dans ce secteur hautement spécialisé.
Dans le cadre du projet «Himaya» d’Interpol, deux magistrats participent au premier atelier national sur La traite des êtres humains, le trafic de migrants et les investigations financières y afférentes», organisé par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), en coordination avec le Secrétariat général de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol).
Cet atelier se tient depuis dimanche dernier et se poursuivra jusqu’au 15 mai à l’École supérieure de police Ali-Tounsi.
En partenariat avec l’École nationale des personnels des greffes (ENPG), 25 fonctionnaires bénéficient d’une session de formation sur le thème «Les principes de la comptabilité publique, qui a débuté dimanche dernier et se poursuivra jusqu’au 15 mai.
Cette formation vise à renforcer les capacités et compétences des agents chargés de la gestion du Service de recouvrement, et à leur permettre de mieux comprendre le cadre juridique ainsi que les principes fondamentaux de la comptabilité publique.
Par ailleurs, 100 fonctionnaires des juridictions ont participé, hier, à une journée de formation à distance autour du thème «L’accueil, l’orientation et les services du guichet unique pour la promotion du service de la justice».
Cette formation a pour objectif de développer les compétences des responsables des services d’information et d’orientation, ainsi que celles des agents du guichet unique, en vue de perfectionner leurs connaissances, améliorer la qualité des services publics du secteur de la justice, et mieux répondre aux attentes des citoyens, des usagers du service public judiciaire, ainsi que des personnes à besoins spécifiques.
M. Khadidja
