
Des Journées d’information sur les missions et les activités de la Direction centrale des carburants (DCC), relevant de la 1ʳᵉ Région militaire « Chahid Ahmed Boukara », ont été inaugurées lundi dernier à Djelfa, à destination du grand public.
La cérémonie d’ouverture de cette manifestation de trois jours, organisée dans le hall du siège de la wilaya, a été présidée par le général-major Mustapha Maâzouz, commandant de la 12ᵉ division d’infanterie mécanisée relevant de la 1ʳᵉ Région militaire. L’événement s’est déroulé en présence des autorités civiles et militaires locales, ainsi que de représentants des médias nationaux.
Dans son discours à l’occasion, le général -major Mustapha Maâzouz a souligné que cette manifestation « vise à faire connaître cette direction auprès des habitants de Djelfa et des régions environnantes, tout en les informant sur les grands progrès qu’elle a réalisés grâce aux équipements et technologies de pointe dont elle dispose, mais surtout aux compétences de ses jeunes cadres, dotés d’un haut niveau scientifique et de grandes capacités de planification et de performance ».
De son côté, le colonel Sellami Mbarek, directeur régional des carburants de la 1ʳᵉ Région militaire, a précisé que cette manifestation a pour objectif de « faire la promotion des activités de la direction centrale des carburants et des missions vitales qu’elle assure en matière de gestion et d’approvisionnement ».
Il a ajouté que cette initiative « s’inscrit dans le cadre des efforts de vulgarisation du rôle de la DCC au sein du système de soutien logistique, tout en mettant en lumière sa contribution effective dans la continuité de l’approvisionnement des unités en divers produits pétroliers, tant dans des circonstances ordinaires qu’exceptionnelles ».
A travers ces journées d’information, la DCC vise également à « ouvrir des canaux de communication efficaces et directs avec les citoyens de toutes les catégories de la société, grâce à une série d’activités englobant, entre autres, l’exposition des divers équipements et matériels intervenant dans le soutien logistique », a précisé le même responsable.
Cette manifestation a également pour but de sensibiliser les citoyens aux activités de la DCC, ainsi qu’à son rôle essentiel dans l’approvisionnement régulier et sécurisé en carburant, tant au niveau régional que national.
Elle offre également l’opportunité de découvrir les projets en cours et à venir, portant sur le développement des infrastructures de ce dispositif performant, l’amélioration des services logistiques, ainsi que le renforcement de la sécurité énergétique, a souligné le colonel Sellami.
Il a ajouté que la direction « affirme l’inscription de cette initiative dans le cadre de sa stratégie de communication visant à rapprocher le public de ce corps d’armée, considérant que les unités d’approvisionnement en carburant sont considérées comme les artères qui alimentent le corps de bataille de l’Armée nationale populaire (ANP) ».
La première journée de l’événement a été marquée par des démonstrations d’arts martiaux, mettant en évidence le haut niveau de préparation des éléments de l’ANP, et a attiré une large affluence de citoyens, notamment de nombreux écoliers venus découvrir les institutions de l’armée et leur professionnalisme reconnu.
A. R.
