« Fête nationale de la pomme de terre » à Mostaganem coup d’envoi de la manifestation avec la participation de 400 opérateurs

La manifestation économique intitulée « Fête nationale de la pomme de terre » a débuté, dimanche dernier, dans la wilaya de Mostaganem, avec la participation de 400 opérateurs agricoles venus de différentes régions du pays, exerçant dans divers domaines liés à cette filière.
Lors de l’ouverture officielle de cet événement, qui rassemble des représentants des services agricoles, des Chambres d’agriculture, des producteurs, investisseurs, experts et autres professionnels, le wali de Mostaganem, Ahmed Boudouh, a souligné que  »le développement de la filière de la pomme de terre constitue une priorité stratégique au niveau de la wilaya en raison de son rôle central dans la réalisation de la sécurité alimentaire et la stabilité de l’approvisionnement du marché national en ce produit de large consommation ».
Il a, dans ce sens, salué les efforts des producteurs locaux, qui ont réussi, ces dernières années, à réaliser un saut qualitatif en matière de production, grâce à une vision intégrée du secteur, misant sur l’investissement dans le capital humain et matériel, la coopération entre les différents acteurs, ainsi que l’ouverture sur leur expertise afin de pérenniser les acquis. La manifestation de deux jours, organisée à la zone d’expansion touristique (ZET) de Sablette (commune de Mazagran), comprend plusieurs communications portant sur les nouveautés de la filière.
Il est prévu également la signature de nombreux accords entre opérateurs économiques, notamment ceux relatifs au stockage des surplus de la production, dans le cadre du dispositif de régulation du marché (Syrpalac).
Cet événement économique est organisé sous le patronage du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, à l’initiative des Chambres nationales et de wilaya d’agriculture, ainsi que de la direction des Services agricoles de Mostaganem.
Il vise à valoriser le produit national et à renforcer le statut de la wilaya en tant que pôle de référence dans la production et le développement de cette filière stratégique, selon les organisateurs.

ALGER 16 DZ

Next Post

Sous le haut patronage du Président de la République : Début à Alger des travaux de la BID 2025 : Formation professionnelle et jeunesse les piliers de l’avenir économique en Algérie

mar Mai 20 , 2025
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, M. Yacine El-Mahdi Oualid, a mis en garde contre les effets profonds des transformations technologiques accélérées, en particulier l’intelligence artificielle, sur le marché du travail. Il a souligné que ces mutations placent les pays d’Afrique du Nord face à des défis […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37