Football/ 27e journée de Ligue 1 Mobilis : Le MCA sur la voie royale du titre

à quatre journée du baisser de rideau sur l’exercice, le MC Alger, champion en titre, est plus que jamais sur la meilleure voie pour garder sa couronne, malgré ce déplacement, qu’on pourrait qualifier de périlleux, chez la JS Saoura que lui réserve cette 27, journée qui s’ouvre aujourd’hui.

Le Mouloudia d’Alger s’était certes mis un peu en difficulté ces dernières semaines au point de se faire rattraper à la tête du classement par la JSK, mais il a fini par tout régler en l’espace de quatre jours. D’abord un beau réveil contre l’ES Sétif à laquelle il inflige une sacrée raclée (4 – 1), lundi dernier, puis cette confirmation sans vraiment forcer (1 – 0), avant-hier, devant le voisin usmiste, et voilà que le MCA reprend une belle avance confortable devant son poursuivant direct, la JSK, qui a commis l’erreur fatale de perdre (1 – 2 contre la JSS) au moment où il ne le fallait pas. Avec ses six longueurs d’avance dans le compteur, bien malin celui qui osera désormais pronostiquer le championnat à un club autre club que le MCA, plus que jamais proche de garder son titre cette saison encore. A moins d’un impossible retournement de situation, le MCA peut d’ores et déjà lancer la fête de cette neuvième consécration qui lui ouvre grand les bras. Certes mathématiquement, le Mouloudia ne peut jurer encore de son sacre mais tous les indices plaident pour ! Et c’est, à ne pas douter, dans un habit de champion, qu’il ira défier la JS Saoura chez lui mardi prochain pour le compte de la 27e journée qui sera lancée aujourd’hui dimanche, avec trois premières rencontres au menu du jour. A commencer par ce ES Sétif (5è 38 pts) – USM Khenchela (13e 28pts et un match en moins contre le CSC). A objectif opposés, l’ES Sétif jouera pour améliorer son classement en haut du tableau, en course pour une compétition continentale, et Khenchela, an bas du classement, en course juste pour sauver sa peau de la relégation dont elle n’est pas encore certaine d’éviter. Mais c’est là un match indécis, particulièrement au vu de la difficile passe que traverse l’ESS qui reste sur deux défaite de suite (0 – 1), à domicile contre le CSC, puis (4 – 1) à Alger contre le MCA, et le départ du manager général, Abdelmoumène Djabou qui a remis sa démission après la déroute algéroise. A priori, tout Sétif n’aspire qu’à un sursaut de leur équipe, mais il faut se rendre à l’évidence qu’en foot rien n’est gagné d’avance, même si les Aigles partent avec l’avantage du terrain puisqu’ils jouent au stade du 8-Mai 1945. Cela dit, l’USM Khencherla pourrait tout aussi valoir l’avantage du ciel…

La course reste entière pour le podium et le second relégable
Rien n’est sûr non plus ni pour l’un ni pour l’autre dans cette deuxième rencontre du jour qui opposera à Mostaganem l’ES locale (14e 2pts) à l’ASO Chlef (10e 33 pts). L’ES Mostaganem reste toutefois celle qui a le plus un besoin pressant de points, au vu de sa position pas du tout confortable à la queue du peloton. Elle n’aura le choix que de jouer à fond ses dernières chances de survie, avec certainement une oreille bien tendue sur ce que pourra Magra, son compagnon proche des plus indexés pour suivre l’US Biskra en Ligue 2, ou le NC local (15 27 pts) reçoit lui la JS Kabylie (2e 46pts). Les kabyles qui viennent de perdre quasiment tout espoir de rattraper le MCA tout en haut, sont condamnés à rebondir dès cette sortie du jour, au risque de se voir éjecter même de cette actuelle seconde place par le CR Belouizdad (3e 45 pts) qui n’est qu’à un point. Le NC Magra est, lui, loin de tenir un tel enjeu luxueux, il joue carrément pour sa survie en Ligue 1. Actuel second relégable, le coach en poste de Magra, Aït Djoudi, un enfant de la JSK, saura-t-il bien faire profiter de sa connaissance de la maison kabyle, sa bande ? L’issue de la rencontre tiendrait probablement à une bonne partie de la réponse à la question. Mais pas que ! Car dans cette affaire, il faudra également compter avec la recette Zinnbauer qui aura lui à cœur de signer son rachat au plus vite. A noter que cette 27e journée se prolongera, demain lundi 26 mai, avec US Biskra (16e 20 pts) – MC Oran (11e 31pts), USM Alger (6e 36 pts) – O Akbou (12e 28pts et un match en moins contre le CSC), et mardi 27 mai avec les trois rencontres restantes à savoir MC El Bayedh (7e 35 pts) – CS Constantine (9e 33 pts et 2 matchs en moins), CR Belouizdad (3e 45pts) – Paradou AC (4e 38pts), et enfin JS Saoura (8e 35pts) – MC Alger (1er 52pts).
Djaffar Chilab

ALGER 16 DZ

Next Post

Athlétisme/Ligue de Diamant 2025 à Oslo : Djamel Sedjati engagé sur le 800 mètres

dim Mai 25 , 2025
Le demi-fondiste algérien, Djamel Sedjati, sera engagé sur le 800 mètres de la sixième étape de la Ligue de Diamant 2025, prévue le jeudi 12 juin prochain à Oslo en Norvège, suivant la liste d’admission, dévoilée par les organisateurs. L’international algérien, détenteur du record national et arabe sur cette distance […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37