
Heureux d’avoir éliminé le matador espagnol, Carlos Alcaraz, à l’Open d’Australie
(4-6, 6-4, 6-3, 6-4) mardi dernier, Novak Djokovic a reconnu que ce choc en quart de finale était identique à une finale de Grand Chelem. Le Serbe avait envoyé aussi un message à son adversaire espagnol dès la fin du match.
Lors de son passage en conférence de presse après sa victoire face à Carlos, Novak Djokovic a été interrogé sur les propos de Carlos Alcaraz concernant sa gêne physique intervenue à la fin du premier set. Alors que l’Espagnol ne savait pas trop quoi faire d’un point de vue tactique face à l’attitude du Serbe, ce dernier a indiqué qu’il comprenait parfaitement sa position. «Je suis désolé pour lui. Je comprends que ce ne soit pas agréable de jouer contre quelqu’un dont on ne sait pas s’il va abandonner ou non. Est‐ce qu’il bouge ? Est‐ce qu’il court ? Que se passe-t‐il ? J’ai senti qu’il me regardait plus qu’il ne se regardait lui‐même. J’essayais juste d’observer ce qui se passait dans mon corps et en même temps de me concentrer sur chaque point de chaque jeu et d’essayer de conserver mon service et de lui mettre la pression. C’est ce qui s’est passé. Je me suis mis dans une position où je pouvais éventuellement faire le break. J’ai brisé son service à 5-4 (dans le deuxième set). C’était suffisant pour remporter le set. Ensuite, il a commencé à jouer avec un peu plus d’hésitation depuis le fond du court. Il manquait un peu plus de balles. J’ai commencé à jouer plus librement. Encore une fois, je ne sais pas ce qui va se passer dans les prochains jours, mais j’espère que tout ira pour le mieux.»
Le Serbe de 36 ans a deux jours pour récupérer et recharger ses forces avant d’affronter en demi-finale l’Allemand Alexander Zverev. Le numéro 2 mondial s’est débarrassé de l’Américain Tommy Paul pour décrocher sa deuxième demi-finale de suite à Melbourne.
Après deux premiers tours fatigants, Djokovic est sur la route pour arracher son 25e titre de Grand Chelem. Novak est également le codétenteur du record (24 titres en Grand Chelem) avec l’Australienne Margaret Court. Ce tournoi est sans doute son dernier défi pour être définitivement le plus grand.
A. Rayan/Agence
—————————————————
Shelton en demi-finale
L’Américain Ben Shelton (20e) s’est qualifié hier pour les demi-finales grâce à sa victoire en quarts de finale de l’Open d’Australie contre l’Italien Lorenzo Sonego (55e). Vainqueur 6-4, 7-5, 4-6, 7-6 (7/4), le natif d’Atlanta (Géorgie) affrontera en demi-finales le lauréat du match entre le tenant du titre Jannik Sinner (1er) et l’Australien Alex De Minaur (8e), programmé plus tard dans la soirée à Melbourne. En dominant Sonego hier sur le court de la Rod Laver Arena, Shelton s’est offert à 22 ans sa deuxième demi-finale dans les tournois majeurs, après celle de 2023 à l’US Open.
L’Italien de 29 ans disputait pour sa part son premier quart de finale en Grand Chelem. Vainqueur du dernier duel contre Shelton au 1er tour de Roland-Garros en 2023, il est désormais mené 2-1 dans ses confrontations directes avec le gaucher américain, après avoir perdu en 2022 à Cincinnati, déjà sur dur. Mardi dernier, l’Allemand Alexander Zverev (2e) et le Serbe Novak Djokovic (7e), qui s’affronteront en demi-finales, avaient été les premiers à se qualifier pour le dernier carré dans le tableau masculin.
