
La 5e journée de Ligue 1, lancée mardi dernier, avec le match avancé MCA – MCO, prendra fin, aujourd’hui mercredi, avec la dernière rencontre décalée qui verra la JSK recevoir, ce soir à 19h, au stade Hocine-Aït- Ahmed de Tizi-Ouzou, l’Espérance de Mostaganem.
La JS Kabylie, qui est rentrée du Ghana dimanche matin, après son match joué contre les Bibiani Gold Stars, la veille, n’a eu en tout et pour tout que 24 heures pour reprendre ses esprits et se remettre au travail avant-hier lundi. Avec pour cap la préparation du match du jour contre l’ES Mostaganem. A peine trois jours donc pour souffler, après le match, le long voyage du retour qui a suivi et pour préparer cet autre match. Pas du tout évident de réussir la préparation la plus adéquate, surtout que dans les esprits des joueurs, il faudra également bien ajuster ce passage d’une compétition à une autre. Mais les Canaris peuvent s’appuyer sur le moral au point, bien retapé par cette éclatante victoire en Ligue des champions ramenée d’Accra. C’est connu, dans les moments les plus pénibles, il n’y a pas mieux qu’un succès pour y puiser les ressources nécessaires afin de continuer à aller de l’avant. Les retrouvailles heureuses avec le public du stade Hocine-Aït-Ahmed qui se profilent à l’horizon aideront sans doute à booster le groupe et dépasser les tracas et la pénibilité de cette programmation dimensionnelle, dont devra s’acquitter la JSK. Car il ne faut pas perdre de vue que les Kabyles devront aussi enchaîner avec le match retour contre les Gold Stars dès dimanche prochain, avant de recevoir le MCA dans le big derby de la Ligue 1, le jeudi qui suivra. C’est pour cela que le coach allemand a plus axé son travail, ces deux derniers jours, sur de légers exercices de récupération, avant la mise en place effectuée hier. L’autre point positif pour les Kabyles, c’est de ne pas avoir enregistré de blessés, puisque tout le monde est apte à prendre sa place dans le onze y compris Mammeri et le portier Merbah qui ont eu le feu vert du staff médical pour réintégrer le groupe. Ce qui est en soi une bonne chose.
LE MATCH DE MAHIOUS ET MESSAOUDI FACE à M’BOLHI
Zinnbauer avait déjà cette surcharge en tête, lui qui a préféré laisser au repos Boudebouz à Accra, mais aussi en ménageant les Hamidi, Bada, Merghem, et Messaoudi, en cours de jeu. Car, aujourd’hui, en face, la JSK aura un onze de l’ES Mostaganem tout frais. Le dernier match de l’ESM remonte au 11 septembre dernier, alors qu’elle recevait le MB Rouissat au stade Mohamed-Bensaid. Les coéquipiers de Djamel Ben Amri restent certes sur un nul (1 – 1) concédé face à cet adversaire, mais aujourd’hui ils s’apprêtent à livrer, à Tizi-Ouzou, un tout autre match où ils tenteront le tout pour le tout afin de rentrer avec le meilleur résultat possible. L’ESM est à son troisième match sans défaite. Sa seule défaite enregistrée cette saison remonte à son premier match joué le 22 août dernier, soit à plus d’un mois, en déplacement chez l’O Akbou. Mais sinon ce fut une victoire (2 – 0) contre le CSC, puis un nul vierge contre le MCO à Oran, avant cet autre nul face au leader actuel, le MB Rouissat, à Mostaganem. La JSK, elle, reste en championnat sur une défaite pesante (2 – 0) subie à Oran contre le MCO. Elle n’a donc pas le droit de manquer aujourd’hui la victoire, à laquelle elle n’a pas encore goûté, au risque de compliquer davantage sa situation en championnat mais surtout d’altérer son succès ramené du Ghana devant ses fidèles qui viendront sûrement en nombre, comme à leur habitude, pour garnir les tribunes du somptueux stade Hocine-Aït-Ahmed. Messaoudi ou encore Mahious, toujours muets devant les buts, ont certainement hâte de scorer pour enfin offrir cette première victoire en championnat à leurs fans. Face au rempart M’Bolhi, elle ne sera que plus belle.
Djaffar Chilab