Par A. Amine
Après avoir été absent pratiquement toute la saison 2023 en raison d’une blessure au psoas-iliaque lors de l’Open d’Australie, Rafael Nadal a fait un retour limité lors du seul tournoi de Brisbane cette année. Actuellement en préparation pour la saison sur terre battue, l’Espagnol a déclaré ne pas fixer d’objectif précis quant à son retour à la compétition.

La question de savoir quand Rafael Nadal foulera à nouveau un court se pose. Après avoir atteint les quarts de finale du tournoi ATP de Brisbane en janvier dernier, l’ancien n°1 mondial a été contraint de faire face à une blessure à la jambe gauche en Australie. Il a ensuite dû renoncer au premier tournoi du Grand Chelem de la saison, reportant à plusieurs reprises une éventuelle reprise. Bien qu’il ait été absent lors de la tournée nord-américaine, sauf pour une exhibition à Las Vegas contre Carlos Alcaraz, Rafael Nadal a révélé qu’il se préparait activement pour la saison sur terre battue, une surface sur laquelle il a triomphé à quatorze reprises à Roland-Garros. Il a confirmé ces préparatifs lors d’une interview accordée au quotidien espagnol As : “Je ferai de mon mieux pour essayer de commencer la saison sur terre battue, qui est mon objectif. Je travaille pour cela et je fais des efforts en ce sens.”
Cependant, il est prudent de ne pas fixer de date précise, étant donné les problèmes physiques qui ont marqué ses deux dernières saisons. Rafael Nadal a expliqué : “À partir de maintenant, je n’ose plus rien dire, car cela a été malheureusement difficile pour moi de faire des prédictions.” Bien qu’il envisage de participer au Masters 1000 de Monte-Carlo, qui débutera le 7 avril et qu’il a remporté à onze reprises, aucune certitude n’est encore établie.
“Depuis un an et demi ou deux, il m’est impossible de concourir, donc c’est le premier objectif. Je n’essaie plus d’être optimiste ou pessimiste, mais de prendre les choses au jour le jour”, a ajouté le joueur originaire de Manacor lors de l’interview.
Il faudra donc attendre avec patience pour savoir si Rafael Nadal participera au Monte-Carlo Country Club sur la route des Internationaux de France, dont le coup d’envoi est prévu le 26 mai prochain.