Azzedine Aït Djoudi, entraîneur de l’USM El Harrach, à Alger16 : «L’accession est notre objectif évident»

Ayant raté l’accession d’un cheveu lors du précédent exercice, l’USMH se veut cette fois plus mobilisée que jamais et déterminée à ne pas commettre les mêmes erreurs qui l’ont fait déchanter dans les ultimes journées de la saison écoulée. L’accession, c’est là l’objectif «évident» du coach Azzedine Aït Djoudi et son team.

Du côté de Lavigerie, c’est désormais en avant toute ! pour retrouver l’élite. Un nouveau coach, suffisamment rodé au niveau supérieur, une équipe remaniée et suffisamment renforcée, une direction plus attentive et proche pour répondre aux besoins de l’équipe, tout semble réuni pour entamer l’aventure à la conquête du grand challenge : faire revenir l’USMH parmi l’élite du football national. Quand il en parle, Aït Djoudi le dit sans détour : «Je pense que cette saison les choses sont claires : l’USM El Harrach ne doit jouer que pour accrocher cette accession qui lui a filé de justesse la saison dernière. Après le parcours réalisé par Abderahmane (Osmane, l’ex-coach de l’USMH), à qui je rends hommage d’ailleurs, El Harrach n’a pas le droit de viser moins que le retour en Ligue 1. C’est là sa place naturelle, surtout avec la galerie qu’elle draine derrière, jouer l’accession ne doit être qu’un objectif évident», a concédé l’ancien coach de la JSK dans une déclaration à Alger16. Ce dernier se dit toutefois conscient que ce ne sera pas là un cadeau à prendre aussi facilement, surtout avec la rude concurrence qui s’annonce dans le groupe Centre-Ouest où elle a été reversée pour la saison 2025-2026.

«LE STAGE DE TUNISIE A ÉTÉ TRÈS BÉNÉFIQUE »
«Mais avec l’apport de tous, on y arrivera Inch’Allah.
Il n’y a pas de raison pour qu’on n’y arrive pas. On a un bon groupe, conscient et volontaire, un staff déterminé, les moyens sont là, il nous reste qu’à faire le nécessaire sur le terrain pour réaliser ce qu’attendent nos supporters qui seront certainement là pour nous accompagner et nous encourager. Il faut surtout qu’ils restent constamment derrière leur équipe même dans les moments les plus difficiles, car il y en aura certainement, c’est le foot qui est ainsi. Mais on travaille dur pour les éviter», commente Aït Djoudi qui a fixé rendez-vous à ses joueurs pour aujourd’hui, mercredi, à Alger, pour la reprise des entraînements. Le groupe a bénéficié de trois jours de repos après son retour au pays, au lendemain du stage de deux semaines effectué à Aïn Drahem en Tunisie. «Le stage a été très bénéfique, on a alterné travail physique et technique. Durant les matchs qu’on a disputés, on a pu voir le rendement des joueurs et surtout leur capacité à tenir le rythme et à répondre aux schémas tactiques qu’on a mis en œuvre. Globalement, tout le monde a bien répondu. Après, ça ne veut pas dire que tout est parfait. On se corrige avec le temps et les exercices. Mais en général, je dirais que c’est de bon augure», ajoute Aït Djoudi, mettant en exergue son optimisme en son collectif.

«L’ÉQUIPE EST DÉTERMINÉE, AUX SUPPORTERS D’ÊTRE Là POUR LA SOUTENIR»

Son satisfecit premier, il le tire de cette hargne dont fait preuve le groupe. «Il y a une grande envie de réussir chez les joueurs. Ils se donnent à fond même lors des oppositions amicales. D’ailleurs, on a enchaîné sur deux victoires contre le MOB et le MOC grâce à la motivation des joueurs. Il faut maintenir cette détermination. Nous travaillons beaucoup sur le côté mental aussi, il faut que l’équipe rentre sur le terrain toujours décidée à gagner, foncer sur les balles, être costaud sur les duels et savoir organiser un pressing haut. Il faut que les joueurs assimilent la position du dominant définitivement pour toujours l’avoir. Ce n’est que comme ça qu’on peut prendre le dessus sur l’adversaire», plaide Aït Djoudi. Mais voit-il vraiment le groupe qu’il a sous la main capable de répondre à toutes ces exigences ? «Je dirais qu’on a une équipe homogène. Nos recrutements ont été orientés selon les besoins. On n’a pas eu tous les joueurs qu’on voulait mais on a une bonne équipe composée de joueurs expérimentés et des jeunes qui ont de la qualité. Mais si une bonne occasion de renfort supplémentaire se présente, je ne dirais pas non ! Maintenant, déjà avoir un Chaouchi derrière c’est tout de même rassurant, de plus c’est un véritable gagneur. Un Khoualed est aussi un cadre qui peut orienter et pousser ses camarades sur le terrain. Il faut juste arriver à mettre en place un bon amalgame qui combinera entre l’expérience des cadres et la fougue des jeunes. C’est ce qu’on continue à travailler pour définir le meilleur onze.»

«POUR JOUER, IL FAUT MÉRITER SA PLACE»
«Une chose est sûre, il faut mériter sa place pour jouer, car dans un challenge pareil, il ne faut laisser aucune place à l’approximatif», avertit le coach. A-t-il déjà son onze en tête ? «Grosso modo oui, mais les choses ne sont pas statiques en football, il faut composer avec les meilleurs du moment. Juste on touche du bois, on n’a pas de blessures sérieuses qui peuvent nous contrarier. Le groupe est déjà compétitif et il va s’améliorer encore avec le travail pour être prêt le jour J.» Ses derniers mots, il les adresse aux supporters qu’il invite à «se mobiliser derrière l’équipe et la soutenir jusqu’à la dernière minute. Pour notre part, staff et joueurs, on est prêts à tout donner pour arriver à l’objectif final. Le chemin sera long et tout un chacun doit être persévérant et constant dans l’effort. Il faut que tout le monde reste uni et mobilisé pour porter haut l’USM El Harrach», a conclu Azzedine Aït Djoudi.
Djaffar Chilab

ALGER 16 DZ

Next Post

Tennis - US Open 2025 - 1er tour Alcaraz : "J'essaie de ne pas penser à la place de N°1"

mer Août 27 , 2025
Depuis près de 15 mois, Jannik Sinner règne sans partage sur le classement ATP. Mais ce règne pourrait s’achever après l’US Open 2025. Carlos Alcaraz est en embuscade et l’Italien devra obtenir un meilleur résultat que lui à Flushing Meadows s’il veut conserver son trône. L’Espagnol, pour sa part, tente […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37