
«Une partie de moi est fière d’être encore là à continuer mais en même temps, je suis un peu triste qu’ils soient partis. Ces gars-là étaient l’une de mes plus grandes motivations pour jouer si intensément pendant si longtemps. Je suis revenu avec beaucoup de souvenirs des Jeux olympiques, des souvenirs de vestiaire. Mais j’étais surtout là pour Rafael Nadal. Retrouver le court avec Roger Federer, Andy Murray pour cet hommage, c’était vraiment important. On est très heureux pour lui. Il le mérite. L’an dernier, à Roland-Garros, je pensais qu’il n’avait pas encore eu l’hommage qu’il méritait. C’est désormais le cas.»
«J’aimerais un jour avoir ce genre de moment où je peux dire au revoir au monde du tennis. Je répète que Rafa a mérité l’hommage d’hier. On veut tous être célébré ainsi. Je souhaite avoir ce genre d’au revoir de la part du tennis. Je ne pense pas encore à une date exacte si c’est cela que vous vouliez évoquer (rires).»
«On parlait des rivalités, de nos trajectoires. Je suis fier d’être encore là mais en même temps je suis triste qu’ils soient tous partis. Ils sont la raison de mon parcours. En tout cas, c’était très émouvant de le voir s’exprimer ainsi devant sa famille. Le voir s’exprimer avec son cœur, comme ça, c’est impossible de ne pas être touché. Bravo à Roland-Garros d’avoir organisé ça.»
