Guerre génocidaire contre Ghaza : positions occidentales fermes contre l’entité sioniste

Plusieurs régions et municipalités, notamment en Europe, ont mis fin à leurs relations avec l’entité sioniste, tandis que certains pays ont choisi de réévaluer leur coopération avec l’occupant, en réaction à la poursuite de la guerre génocidaire en cours dans la bande de Ghaza.
Après plusieurs pays d’Amérique latine, c’est désormais en Europe que se multiplient les condamnations de l’agression menée par l’armée d’occupation sioniste dans la bande de Ghaza. À ce titre, la municipalité de Barcelone (Espagne), ainsi que les régions italiennes d’Émilie-Romagne (centre-nord) et des Pouilles (sud), ont décidé de suspendre leurs relations avec l’occupant sioniste, en signe de rejet du génocide perpétré contre la population de Ghaza.
Vendredi dernier, la municipalité de Barcelone a officiellement rompu ses liens avec l’entité sioniste et suspendu un accord de jumelage, dénonçant l’agression génocidaire menée contre Ghaza depuis octobre 2023. Le conseil municipal de Barcelone a voté en faveur de cette rupture, en réaction aux graves violations du droit international et aux atteintes aux droits du peuple palestinien commises par l’entité sioniste. La motion, soutenue par le parti socialiste au pouvoir et par des formations d’extrême gauche, réclame la fin de toutes les relations officielles avec l’entité sioniste tant que le respect du droit international et des droits fondamentaux du peuple palestinien ne sera pas rétabli. Samedi dernier, le président de la région Émilie-Romagne a adressé un message à l’ensemble des dirigeants régionaux, leur demandant de mettre un terme à “toute forme de relation institutionnelle” avec l’entité sioniste, au vu des “violences extrêmement graves en cours dans la bande de Ghaza”. Rappelant également que le chef du gouvernement d’occupation est visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), le président Michele de Pascale, membre du Parti démocrate (PD, centre-gauche), a appelé à cesser tout contact avec les représentants de l’entité sioniste, sauf si ceux-ci expriment “ouvertement et clairement leur volonté de mettre fin au massacre en cours”. Il s’inscrit ainsi dans la même démarche que le président de la région des Pouilles, Michele Emiliano, qui avait adressé jeudi une lettre similaire aux autorités de sa région, demandant la suspension des relations avec les représentants de l’entité sioniste.
Selon un communiqué officiel relayé par l’agence de presse italienne ANSA, Michele Emiliano a exhorté “tous les dirigeants et employés de la région, ainsi que ceux des agences et filiales régionales”, à couper tout lien avec les représentants de l’entité sioniste ou toute personne qui y est affiliée, sauf si celle-ci manifeste de manière “claire et sans équivoque” son appui à toutes les initiatives visant à faire cesser les massacres à Ghaza. Le 20 mai, le Royaume-Uni a pour sa part annoncé la suspension des négociations d’un accord de libre-échange avec l’entité sioniste, la convocation de son ambassadrice à Londres, ainsi que l’imposition de sanctions à l’encontre de colons extrémistes, en réponse à l’escalade de ses crimes dans la bande de Ghaza. Le même jour, l’Union européenne (UE) a indiqué son intention de réexaminer l’accord d’association la liant à l’entité sioniste. “Il existe une forte majorité en faveur du réexamen de l’article 2 (relatif au respect des droits humains) de notre accord d’association avec l’entité sioniste. Nous allons donc nous engager dans ce processus”, a déclaré la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas.

Les pays d’Amérique Latine, les premiers à prendre la décision
Plus tôt la semaine dernière, le gouvernement chilien a annoncé le retrait de ses attachés militaires, de défense et de l’air, en poste à l’ambassade du Chili auprès de l’entité sioniste.
Cette mesure, coordonnée par les ministères chiliens des Affaires étrangères et de la Défense, intervient en réaction à la gravité extrême de la situation humanitaire à laquelle est confrontée la population palestinienne dans la bande de Ghaza, en raison de l’agression militaire brutale et indiscriminée de l’armée sioniste, ainsi que des entraves persistantes à l’acheminement de l’aide humanitaire dans les territoires palestiniens. Parallèlement, la Colombie a désigné son premier ambassadeur en Palestine, Jorge Ivan Ospina, ancien maire de la ville de Cali et proche du président Gustavo Petro. Ce dernier avait annoncé en mai 2024 la rupture des relations diplomatiques avec l’entité sioniste, qualifiant son gouvernement de “génocidaire” au vu des atrocités perpétrées dans le cadre de son agression contre la bande de Ghaza.
D’autres pays, parmi lesquels la Bolivie, le Honduras, le Nicaragua, le Bélize et l’Afrique du Sud, ont également annoncé la rupture de leurs relations avec l’entité sioniste, en réaction aux violations graves du droit international et des droits du peuple palestinien.
Sur le terrain, la bande de Ghaza traverse actuellement la pire phase depuis le début de la guerre génocidaire lancée en octobre 2023, l’entité sioniste ayant recours à la famine comme méthode de guerre.
Tôt dans la matinée de dimanche, au moins 35 Palestiniens ont été tués et 150 autres blessés après que les forces d’occupation ont ouvert le feu avec des balles réelles depuis leurs véhicules militaires et drones sur des civils qui se rendaient à un point de distribution d’aide humanitaire à Al-Mawassi, dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Ghaza.
Selon les autorités sanitaires palestiniennes, le bilan de l’agression génocidaire menée par l’entité sioniste contre la bande de Ghaza s’élevait, dimanche, à 54.418 martyrs et 124.190 blessés depuis le 7 octobre 2023.
A. Ryad

ALGER 16 DZ

Next Post

Sur la question du Sahara occidental : L'Algérie a pris connaissance de la nouvelle position adoptée par le Royaume-Uni

lun Juin 2 , 2025
Dans un contexte régional toujours marqué par une quête inachevée de décolonisation et de légalité internationale, l’Algérie a exprimé, sa profonde désapprobation à l’égard du réalignement diplomatique du Royaume-Uni concernant la question du Sahara occidental, a indiqué un communiqué publié dimanche par les services du ministère des Affaires étrangères, de […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37