
La société Arab Leasing Corporation (ALC) a annoncé, lundi dernier à Alger, que son troisième emprunt obligataire, d’un montant de 3 milliards de dinars et réservé exclusivement aux investisseurs professionnels, a été entièrement souscrit.
L’annonce a été faite à l’occasion de la cérémonie de dépouillement des souscriptions, organisée au siège de la CNEP Banque, chef de file des neuf intermédiaires en opérations de Bourse (IOB) impliqués dans cette levée de fonds.
L’événement s’est tenu en présence du directeur général de la Société de gestion de la Bourse des valeurs (SGBV), M. Yazid Benmouhoub, de représentants de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (COSOB), d’Algérie Clearing, ainsi que des IOB concernés. « La totalité des obligations a été souscrite, pour un montant global de 3 milliards de dinars, dont 2,15 milliards par des établissements bancaires et 850 millions par d’autres investisseurs professionnels », a déclaré à l’APS le directeur général de l’ALC, M. Abdelhakim Djebarni.
Ce dernier a souligné que le succès de cette opération témoigne de « l’intérêt soutenu des investisseurs », attirés par la rentabilité et le potentiel de rendement de cet emprunt, désormais coté sur le marché dédié aux investisseurs professionnels de la Bourse d’Alger.
Cette levée de fonds s’inscrit, selon M. Djebarni, dans une stratégie visant à accompagner les entreprises, en particulier les PME/PMI, dans la concrétisation de leurs projets d’investissement. Il a ajouté que la cotation de cet emprunt permettra à l’ALC de renforcer sa contribution au développement du marché financier algérien. Il a précisé que « Les emprunts obligataires constitueront notre principal mode de financement dans le cadre de notre plan stratégique 2025-2028, qui vise à faire passer notre part de marché dans le secteur du leasing de 7,74 % à 10,19 % ».
De son côté, le directeur général de la CNEP Banque, M. Sid Ahmed Bouziani, a estimé que cette opération s’inscrit pleinement dans la dynamique de relance économique engagée par les pouvoirs publics, encourageant le recours au marché financier pour financer les besoins des entreprises.
Le directeur général de la SGBV, M. Benmouhoub, s’est félicité de la dynamique actuelle du marché financier national, affirmant que la Bourse d’Alger « reste pleinement mobilisée pour accompagner les émetteurs et les investisseurs » dans une démarche collective de dynamisation du marché.
L’emprunt obligataire émis porte sur 300.000 obligations ordinaires, d’une valeur nominale de 10.000 dinars chacune, avec une maturité de cinq ans et un taux d’intérêt annuel fixe de 5,65 %.
Fondée en 2001, Arab Leasing Corporation est la première société de leasing créée en Algérie. Elle offre aux opérateurs économiques nationaux des solutions de financement sur mesure, adaptées à leurs besoins. Son capital est détenu par quatre institutions : ABC Bank, CNEP Banque, TAIC, ainsi que des investisseurs privés.
M.Khadidja/APS
